Nouveau succès pour l’intersyndicale ce mardi 31 janvier avec cette deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites qui a attiré plus d’1,2 million de personnes dans la rue. Si le gouvernement peine à convaincre les Français, le quotidien L’Opinion révèle qu’Emmanuel Macron souffre également d’un manque de soutien en coulisses.
Une réussite pour l’intersyndicale mais une mauvaise nouvelle pour le gouvernement : la mobilisation des Français contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Bien au contraire, puisque 1,2 million de personnes, selon les autorités, sont à nouveau descendues dans la rue ce mardi 31 janvier pour manifester. Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse à La Haye ce lundi 30 janvier, le chef de l’État avait pourtant donné le ton pour convaincre, arguant que cette réforme est « indispensable » pour « sauver notre système » par répartition. Quand bien même il semble être le seul à en être totalement persuadé, le communicant Philippe Moreau Chevrolet estime que cette posture de solitaire face au front des opposants ne déplaît pas forcément à Emmanuel Macron.
« Il a une vision héroïque de sa fonction, il se suffit à lui seul« , a-t-il confié dans les colonnes de L’Opinion de ce mercredi 1er février. Nos confrères soulignent que le président de la République refuserait l’idée d’une défaite sur ce texte même si l’adoption du projet de loi s’annonce compliquée en l’absence de soutiens politiques de poids. « C’est la lâcheté généralisée. Tout le monde sait qu’il faut faire cette réforme, mais il n’y a personne pour l’assumer« , s’est ainsi offusqué l’un de ses proches dans les colonnes du quotidien.
⋙ Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Le gouvernement en totale impro ?
« Il y a dans la majorité des personnalités politiques pour lesquelles le manque d’accompagnement de la réforme est surtout le signe d’un manque de courage ou d’une forme d’opportunisme« , s’est exclamé de son côté le député Renaissance de Gironde, Florent Boudié. Pour certains, la volonté même du gouvernement à défendre le texte pose question. « Je ne sais pas si son gouvernement soutient vraiment la réforme« , s’est ainsi inquiété un autre parlementaire de la majorité présidentielle. Et d’ajouter en raillant : « Les ministres ne savent pas toujours quoi dire et improvisent un peu. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Autour de
Source: Lire L’Article Complet