Emmanuel Macron décide de tout : « l’Elysée contrôle le moindre détail »

Derrière chaque décision, Emmanuel Macron ne laisse rien entre les mains de ses collaborateur. Un contrôle poussé qui a un impact sur le temps utilisé pour chaque choix, au risque de prendre du retard.

Rien ne lui échappe. Entre ses mains, l’Elysée surveille chaque décision, de la plus petite à la plus importante. Un soucis du détail qu’Emmanuel Macron entretient avec rigueur. Mais à vouloir tout maîtriser, le président de la République s’isole. Accablé pour sa réforme des retraites, Emmanuel Macron marquerait la distance avec ses soutiens. « Je ne l’appelle plus. Ça ne sert à rien, c’est même contre-productif. Il n’écoute personne !« , a lâché un proche dans Le Parisien.

Une absence d’écoute qui résulte sur une absence de dialogue. Dans une chronique de Jean-Pierre Robin publiée dans le Figaro ce lundi 6 janvier, Emmanuel Macron est présenté comme un président gardant « la main sur tout ». Cette manière d’exercer se reflète alors dans l’organisation du gouvernement où « telle une araignée, l’Elysée contrôle le moindre détail ». Quitte à ce que tout prenne du retard..

Désigné en juillet dernier par Emmanuel Macron comme futur directeur de l’Opéra de Paris pour 2021, Alexander Neef a d’abord dû passer « un entretien préalable de 45 minutes à l’Elysée, véritable examen d’admission ». Ce temps que le président lui a accordé a surpris l’Allemand qui avait confié au New York Times après la nouvelle : « Je trouve incroyable qu’il m’accorde autant de temps alors qu’il dirige un pays ». Car les choix du président se font aussi attendre comme avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui n’a pas eu de directeur durant le second semestre 2019, relate Jean-Pierre Robin. Et certaines décisions peuvent parfois s’éterniser : la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome « est dirigée depuis seize mois par un intérimaire ».

Crédits photos : BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet