Réélu président de la République dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron est entré dans une « colère froide » ce jour-là suite à une décision prise par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, comme l’a indiqué Le Figaro lundi 25 avril 2022.
- Emmanuel Macron
- Anne Hidalgo
Président de la République depuis son élection face à Marine Le Pen en 2017, Emmanuel Macron est devenu le premier chef de l’État a être réélu sous la Ve République, hors période de cohabitation. De nouveau opposé à la candidate du Rassemblement National, après être arrivé en tête du premier tour de la Présidentielle dimanche 10 avril 2022, le Président sortant a une nouvelle fois dominé la fille de Jean-Marie Le Pen lors du traditionnel débat d’entre-deux tours mercredi 20 avril 2022. Au final, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle avec plus de 58% des voix. Un score toutefois inférieur à celui qu’il avait réalisé cinq ans plus tôt. Pour rappel, l’ancien ministre de François Hollande avait récolté 66% de suffrages en 2017.
Si Marine Le Pen a pris la parole pour a annoncer le lancement de « la batailles des législatives » seulement quelques minutes après l’annonce des résultats du scrutin dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron s’est laissé désirer pour sa part. Le Président fraichement réélu a finalement pris la paroles aux alentours de 21h30, après être arrivé accompagné de la Première dame, Brigitte Macron, mais aussi de nombreux enfants sur le Champ-de-Mars. Pour la mise en scène de son discours de victoire, Emmanuel Macron et ses équipes voulaient que la Tour Eiffel scintille à 21h30 ce soir-là. Une demande de dérogation a donc été adressée à la mairie de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, comme l’a indiqué Le Figaro lundi 25 avril 2022.
« C’est ce qui s’appelle ‘1,75% de pouvoir de nuisance' »
Malheureusement pour le candidat victorieux, cette fameuse demande a été rejetée par la municipalité de la capitale. « Il fait étonnamment jour ce soir. Exceptionnellement, il se peut qu’on attende 22 heures pour l’illuminer« , a indiqué la mairie de Paris aux chargés de la campagne d’Emmanuel Macron. « C’est ce qui s’appelle ‘1,75% de pouvoir de nuisance' », ont-ils déclaré, selon des propos rapportés par Le Figaro. Une petite pique qui fait bien évidemment référence au résultat d’Anne Hidalgo lors du premier tour de l’élection présidentielle. De son côté, Emmanuel Macron est entré dans « une colère froide » précise le journal. Cette affaire fut finalement réglée à peine 30 minutes plus tard.
Source: Lire L’Article Complet