Ce vendredi 10 juillet, Brigitte Macron a accordé une rare interview à Franceinfo. La première dame y évoque notamment son rôle auprès d’Emmanuel Macron. Conseils, influence… Elle répond aux questions que tout le monde se pose.
Emmanuel Macron
Brigitte Macron
En devenant président de la République, Emmanuel Macron a embarqué avec lui son épouse dans un rôle qu’elle ne désirait pas particulièrement. Etre première dame n’a rien d’envieux. Celles qui occupent ce poste sont scrutées de près. Chaque mot, chaque geste est analysé minutieusement. C’est sans doute en partie pour cela que la parole de Brigitte Macron est si rare. D’ailleurs, elle ne se sent « pas première dame », affirme-t-elle ce vendredi 10 juillet au cours d’une interview accordée à Franceinfo, avant de nuancer : « Je suis l’épouse du chef de l’État. J’essaie au mieux d’honorer cette fonction qui m’est tombée dessus ». Reste à définir en quoi consiste ce rôle exactement. Et c’est bien là toute la complexité de l’affaire. Brigitte Macron a donc pris le parti de « compartimenter ».
Quel est le rôle de Brigitte Macron sur la politique d’Emmanuel Macron ?
« Moi, je suis engagée sur des terrains qui ne sont pas politiques. Je me tiens à distance de la politique », explique celle qui lutte contre le harcèlement scolaire, et qui a succédé à Bernadette Chirac à la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris. La raison ? « D’abord parce que je n’ai pas de goût ni de compétence pour ça », lâche-t-elle, avant de questionner : « À quel titre ferais-je de la politique ? ». En revanche, elle évoque avec son époux toutes les problématiques auxquelles elle fait face. « Bien évidemment, tous les gens que je rencontre, ce que je fais, je lui en fais état », confirme-t-elle. Quid de l’influence que Brigitte Macron a sur Emmanuel Macron ? « C’est l’influence qu’on a dans un couple, de même qu’il a de l’influence sur moi, je peux en avoir sur lui. Mais on ne la mesure pas », réplique-t-elle, avant de détailler : « C’est quelque chose qui fait partie de notre vie personnelle. On parle sans cesse, on se voit beaucoup. On vit ici, on travaille ici, on échange énormément. Mais, bien évidemment, jamais je ne me permets un conseil ».
Mais à force de parler au chef de l’Etat, les idées de la mère de Tiphaine Auzière doivent bien déteindre sur ce dernier. La principale intéressée nuance tout de même, estimant qu’il « serait trop prétentieux » de retrouver sa patte dans les décisions présidentielles, même si elle concède avoir une certaine proximité avec certains proches d’Emmanuel Macron. « Il y a des gens qui sont dans son entourage dont je partage complètement les idées. Je suis totalement en empathie. Mais ils ne sont pas là grâce à moi, contrairement à ce que l’on a dit », assure-t-elle, faisant sans doute référence à Jean-Michel Blanquer dont elle serait très proche. Des rumeurs qui font tout bonnement partie des nombreux « fantasmes » entourant le couple présidentiel. « Ce qui est très difficile » à gérer, déplore la principale intéressée.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet