Emmanuel Macron : cet échange tendu avec un salarié sur le pouvoir d’achat

Lundi 28 mars 2022, dans le cadre de la campagne électorale, Emmanuel Macron était en déplacement à Dijon. Durant sa visite, il a été interpellé par un Français qui s’est plaint du pouvoir d’achat, comme l’a rapporté BFMTV.

  • Emmanuel Macron

Alors que le dimanche 10 avril 2022 se rapproche à grands pas, les candidats à l’élection présidentielle s’activent un peu plus. Ce qui est notamment le cas de l’actuel Président français. Il faut dire qu’Emmanuel Macron n’a pas vraiment eu le temps de se consacrer entièrement à sa campagne électorale, puisque la situation en Ukraine lui prend énormément de temps, et encore plus depuis que Vladimir Poutine a décidé de passer à l’action le 24 février 2022, en attaquant les Ukrainiens. Ceci dit, l’époux de Brigitte Macron a pris la peine de réendosser son costume de candidat lors d’un déplacement à Dijon lundi 28 mars 2022. Et c’est par le maire de la ville, François Rebsamen, qu’il a été accueilli, mais aussi par de nombreux habitants. Les micros et caméras qui étaient également présents n’ont d’ailleurs pas manqué de capter le tacle qu’Emmanuel Macron a envoyé à son opposant Éric Zemmour. Ce dernier se trouvait au Trocadéro la veille pour son meeting, et a affirmé ne pas avoir entendu la foule scander « Macron assassin« . « J’invite le candidat malentendant à pouvoir s’équiper à moindres frais« , a ainsi lancé Emmanuel Macron. Mais durant cette visite dans les rues dijonnaises, le chef de l’État n’a pas pu échapper à son autre rôle, qui est bien évidemment celui de président, puisque un passant est venu à lui frontalement pour aborder la question du pouvoir d’achat.

« Il n’y a pas de recette magique »

Alors que la guerre en Ukraine fait des morts, elle fait également des pauvres. En effet, les répercutions économiques sont plus que conséquentes. Le prix à la pompe n’a cessé d’augmenter ces dernières années, mais en l’espace d’un mois, il a carrément bondi. Et les prix des produits de première nécessité sont également touchés par l’inflation. Une réalité que ce passant ne peut plus supporter d’après son discours face à Emmanuel Macron, comme l’a retransmis BFMTV lundi 28 mars 2022. « Le 5 du mois, quand toutes mes factures, mon crédit maison est passé, il me reste zéro ! Zéro, c’est à dire qu’il ne me reste rien ! Je fais quoi ? Je ne suis pas le seul, j’ai plein de collègues, j’ai plein d’amis qui sont dans le même cas, ce n’est pas normal ! « , s’est-il plaint au candidat de La République En Marche. Ce dernier a alors répondu honnêtement : « il n’y a pas de recette magique. Sur l’essence, sur le gaz, il n’y a pas de recette magique parce qu’on ne les produit pas… Il faut qu’on arrive à moins dépendre de la Russie, qu’on réussisse à faire baisser les prix en achetant mieux. Sur l’électricité, on se bat pour que son prix ne dépende plus du gaz« . Pas convaincu par l’argumentaire d’Emmanuel Macron, le dijonnais lui répond : « Monsieur le président, je suis d’accord avec vous mais aujourd’hui vous ne vous en rendez pas compte ! Mettez-vous à la place d’une famille française, c’est horrible d’aller faire ses courses, c’est horrible de remplir son réservoir… J’avais un salaire qui me permettait de vivre correctement, je pouvais mettre de côté, je pouvais partir en vacances, aujourd’hui, ce n’est plus possible ! Je suis devenu un salarié pauvre… En fait, je vais travailler pour payer mes factures, il ne me reste rien pour vivre !« .

Source: Lire L’Article Complet