Emmanuel Macron : ces deux raisons secrètes qui l’ont poussé à garder Élisabeth Borne

Au lendemain du second tour des élections législatives, catastrophiques pour la majorité, Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron, comme le veut l’usage. Selon Le Canard Enchaîné, le président de la République l’a refusée pour deux raisons secrètes…

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Elisabeth Borne

Malgré la déroute de la majorité présidentielle aux législatives, Élisabeth Borne a été maintenue à Matignon. Elle avait pourtant présenté sa démission au lendemain du second tour. Mais l’Élysée souhaite que « le gouvernement puisse demeurer à la tâche« . Des « décrets importants » doivent en effet être signés dans les prochains jours, a expliqué l’entourage du président. Le Canard Enchaîné révèle deux autres raisons secrètes qui ont guidé le choix d’Emmanuel Macron, ce mercredi 22 juin.

« Je sais que beaucoup songent à la remplacer, et même me le demandent. Je savais, en la nommant, que ce ne serait pas une cheffe de guerre« , aurait affirmé le président de la République devant ses conseillers. Avant de justifier sa décision : « elle a été élue ; la sanctionner paraîtrait injuste« . Puis, « virer au bout de trente jours la première femme nommée à Matignon depuis trente ans, ce serait un mauvais coup porté aux femmes. D’ailleurs, je ne suis pas certain que le Premier ministre soir le problème. Ce n’est plus un fusible ; je suis le seul fusible de moi-même« , peut-on ainsi lire dans les colonnes du journal.

>>> PHOTOS – Élisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Deux ministres prêts pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon

Selon le site Politico, Emmanuel Macron aurait refusé la démission de sa Première ministre, car il ne souhaitait pas laisser Élisabeth Borne former un nouveau gouvernement en son absence. Le chef d’État sera en effet en déplacement à Bruxelles ce jeudi 23 juin, pour un Conseil européen, avant de s’envoler pour Munich pour un sommet du G7. « Il ne peut pas s’envoler à l’étranger en laissant le pays sans Premier ministre et gouvernement« , a confirmé un conseiller dans Le Parisien, qui évoque un remaniement possible « au milieu de la semaine prochaine« .

Élue députée d’une courte tête dans le Calvados, mise sous pression par l’opposition qui réclame son départ, la Première ministre est sur la sellette. « Les temps exigent que le ou la Première ministre soit politique, que l’on n’ait pas le sentiment que c’est la technique qui gouverne« , a déclaré François Bayrou ce mercredi 22 juin sur France Inter. Selon les informations du Monde, deux ministres seraient déjà même prêts à la remplacer à Matignon. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, envisageraient en effet de reprendre le poste. « Tous deux ex-LR, tentent de pousser leur avantage en se positionnant pour prendre la relève d’Élisabeth Borne à Matignon« , a révélé le quotidien ce mardi 21 juin.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet