Emmanuel Macron : Cernes et tempes grisonnantes, pourquoi l'Elysée s'en félicite

Ce mardi 24 novembre, c’est l’air profondément fatigué qu’Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Une image qui ne doit rien au hasard et dont se féliciterait même l’Élysée, à en croire nos confrères de L’Express.

Huit mois ont passé depuis l’annonce du premier confinement. Une période particulièrement stressante pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Pourtant, jusqu’alors, le président apparaissait toujours impeccable, comme si le stress engendré par la gestion de la crise sanitaire n’avait pas d’effet sur lui. Mardi 24 novembre, pour la première fois, Jupiter semblait pourtant avoir perdu de sa superbe. Tempes grisonnantes, cernes… c’est l’air fatigué que le chef de l’Etat s’est adressé aux Français. Un retournement de situation inattendu qui ne doit cependant rien au hasard, indique L’Express.

À l’Élysée, on se « félicite » même des « commentaires ses cernes plus marqués, sur ses tempes plus grisonnantes« . Un air de lassitude qui n’est pas sans rappeler Edouard Philippe et sa barbe blanchie par la vitiligo. Or, Emmanuel Macron est « conscient que les Français ont vu dans la barbe blanchissante de son ancien Premier ministre les marques des épreuves et la preuve qu’ils n’étaient pas les seuls à en baver« , souligne le quotidien. Une apparence marquée par la crise qui a permis au maire du Havre une remontée inespérée dans les sondages… au grand dam d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a entendu les remarques

« Là où Macron a pu paraître arrogant, Philippe a pris le contre-pied, a été jugé solide et efficace. Les Français ont apprécié son humanité », notait déjà en juin dernier une élue proche de Matignon dans les colonnes du Figaro. Et d’ajouter : « L’aspect physique dit aussi quelque chose dans l’imaginaire collectif : la barbe du premier ministre qui blanchit, pendant que le président apparaît bronzé à la télévision…«  Des remarques qui ont semble-t-il étaient entendues jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet