Emmanuel Macron : ce tic qui trahit son état de satisfaction

Emmanuel Macron aime convaincre. Et quand le chef de l’État arrive à rallier à sa cause une personnalité politique, il se montre très expressif. Comme le dévoile le livre L’étrange victoire : Macron II l’histoire secrète (Ed. de l’Observatoire) de Louis Hausalter et Agathe Lambret, il aurait tendance à avancer la lèvre inférieure.

Sourcils figés, roulements d’épaules, démangeaisons des bras… Les tics gestuels témoignent inconsciemment de nos émotions. Des mouvements répétitifs et incontrôlables d’une partie du corps dont les significations varient en fonction des situations. Lorsqu’il est satisfait, Emmanuel Macron userait ainsi d’un signal récurrent. Comme le dévoile le livre L’étrange victoire : Macron II l’histoire secrète (Ed. de l’Observatoire) de Louis Hausalter et Agathe Lambret, le président de la République aurait tendance à avancer la lèvre inférieure lorsqu’il parvient à convaincre celles et ceux qu’il a en face de lui. « Regardez bien Emmanuel Macron quand il serre la main, il fait la lippe », a ainsi déclaré François Patriat, ami du chef de l’État, dans l’ouvrage. Et le sénateur de la Côte-d’Or d’ajouter : « Pas une lippe dédaigneuse. Mais une lippe de satisfaction. Ça veut dire : « Ça y est, je l’ai choppé ! » Au moment où il convainc ses interlocuteurs, le mari de Brigitte Macron semble donc user d’une moue qui trahit son contentement.

Côté tics de langage, Emmanuel Macron n’a pas hésité à employer abondamment la tournure « et en même temps » lors de sa campagne de 2017. Une formule dont la fonction de « balancement » semblait à l’époque bien illustrer sa volonté de dépassement du clivage gauche-droite. Et s’il manie l’art du langage avec habileté, le locataire de l’Élysée aurait tout de même besoin du soutien de ses proches. Après chaque déclaration, Emmanuel Macron chercherait en effet l’approbation. « Après avoir lâché une de ses fameuses petites phrases, il lui arrive de regarder sa garde rapprochée et de demander : ‘C’était bien réussi ?’ Et tout le monde autour de lui est livide », aurait raconté un député La République En Marche, dans les colonnes du Parisien en février 2019.

>>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron agacé par cette habitude d’Élisabeth Borne

Si Emmanuel Macron a visiblement ses petits rituels, cela ne l’empêcherait pas de ne pas apprécier certaines habitudes des membres de son entourage… et notamment celles d’Élisabeth Borne. Comme l’a révélé Le Point le 16 juin, le chef de l’État serait en passe de supprimer son repas hebdomadaire avec la Première ministre. La raison : « Le rapport compliqué d’Élisabeth Borne avec la nourriture », aurait expliqué un conseiller à l’hebdomadaire. Et de préciser : « Elle ne mange que des graines, ça rend fou le président. » Autre mauvaise habitude de celle qui est à la tête du gouvernement : la cigarette électronique. Selon les informations relayées par Le Point, certains la surnommeraient même « Dark Vador » en référence à cet objet qu’elle ne lâche pas.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet