Alors que la colère gronde en France au sujet de la réforme des retraites, Emmanuel Macron fait l’objet de nombreuses caricatures. Mais un graffiti particulièrement virulent du président a créé la polémique, comme l’a rapporté “Le Parisien”.
Un dessin qui ne passe pas. Depuis quelques semaines, de nombreux Français ont décidé de descendre dans la rue pour montrer leur aversion au sujet de la réforme des retraites. Depuis, les images des pancartes et autres dessins imaginés lors de ces manifestations ont inondé la Toile, mais un graffiti de l’artiste de rue Lekto a suscité l’indignation. L’objet de la discorde : une fresque XXL représentant Emmanuel Macron sous les traits d’Hitler, découverte à Avignon sur un bâtiment du parking des Italiens, comme l’a rapporté Le Parisien, lundi 3 avril.
Le street-artiste a ainsi peint l’actuel locataire de l’Élysée avec l’inscription 49.3 à la place de l’illustre moustache du führer. Au-dessus du visage d’Emmanuel Macron, il a inscrit en gros caractère “non merci”, appuyant un peu plus sa volonté d’illustrer le rejet de la réforme qui secoue le pays depuis des mois. Envisageant certainement la polémique, le graffeur a cependant indiqué en bas du mur qu’il s’agissait d’une œuvre satyrique : “Si jamais… peinture satyrique.” Qu’importe, le graffiti a fait couler beaucoup d’encre et son existence est arrivée jusqu’aux oreilles du gouvernement. Ainsi, la ville d’Avignon a annoncé que la peinture serait “effacée dans les meilleurs délais”, précisant que “sur demande du Président et de la Préfète de Vaucluse, les services du Grand Avignon ont été mobilisés pour faire enlever au plus vite la fresque.”
Avignon ce matin #Lekto pic.twitter.com/gwdRnEUJ8H
>> PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
Cette caricature jugée “antisémite” d’Emmanuel Macron
Lekto n’en est pas à son premier scandale. En juin dernier, il avait peint, toujours sur le mur de ce parking d’Avignon, une caricature d’Emmanuel Macron manipulée comme un pantin par l’économiste et conseiller Jacques Attali. “À la suite des réactions d’émotion et de la polémique grandissante suscitées par la fresque du graffeur Lekto, le préfet de Vaucluse a échangé hier avec le président du Grand Avignon, propriétaire des lieux, afin de convenir de l’effacement de cette fresque”, avait indiqué la préfecture dans un courriel à l’AFP peu de temps après cette découverte. De son côté, Jacques Attali avait déposé plainte le 30 juin 2022 pour “provocation à la haine et à la discrimination raciale” et pour “injure publique”, avant de détailler : “Ce dessin reprend tout ce que l’on a vu, avec la représentation du complot juif, du complot antisémite, qui fait référence à toute cette propagande qu’il y a eu en France, en Allemagne dans les années 1930.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite
Le 6 février 2023, François Hollande a pris la parole au sujet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne qui agite la France. L’ancien président de la République a ainsi été questionné sur sa propre retraite sur BFMTV, comme l’indiquent nos confrères de La Dépêche : « J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il notamment dit avant de détailler : « Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là) ». À cela s’ajoute la retraite de la Cour des comptes et celle d’ancien parlementaire, ce qui lui fait « des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».
Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il regretté. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.
Invité dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le 4 février 2023, Gérard Jugnot a évoqué la réforme des retraites du gouvernement. « Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu’un qui fasse un métier difficile ait envie de s’arrêter », a-t-il d’abord indiqué. Et d’évoquer sa propre pension de retraite : « Moi, je la touche, ma retraite. Une petite retraite par rapport à ce que j’ai donné… »
En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie indiquent qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer à l’interview ! Elle avait ainsi dévoilé qu’elle gagne une retraite est de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.
Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »
L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin avait parlé de sa retraite en mai 2021 dans L’instant de Luxe. En tout, Luc Ferry perçoit environ 4 000 euros mensuels, dont 3 200 proviennent de sa retraite de professeur des universités. À cela s’ajoute « une retraite du conseil économique et social », dont le montant est d’environ 800 euros par mois. Si le montant de sa retraite est tout à fait raisonnable, l’homme politique avait fait polémique en assurant que ce n’était pas assez : « Il me faut beaucoup plus. Les gens me disent, vous vous avez quand même votre retraite de ministre. Mais il n’y a rien du tout. Non seulement on a pas de retraite de ministre, mais quand on est ministre, on cotise soi-même, voilà. Donc j’ai zéro », avait-il avancé. Il avait expliqué que les études de ses filles Louise et Clara, lui coûtaient très cher.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet