Comme l’a rapporté Politico, ce vendredi 20 mai 2022, Emmanuel Macron souhaitait intégrer dans son nouveau gouvernement un ancien candidat à la présidentielle. À ce dernier, le président de la République lui aurait fait plusieurs propositions.
Une proposition vite refusée. Ce vendredi 20 mai 2022, les noms des futurs ministres sont dévoilés. Pourtant, bien avant l’annonce du nouveau gouvernement, et comme l’a rapporté Politico, Emmanuel Macron souhaitait voir un des anciens candidats à la présidentielle à ses côtés. À savoir, Yannick Jadot qui, d’après une source a reçu plusieurs propositions de la part du président de la République pour devenir ministre.
« Il y a eu des approches. Dans un passé récent, des gens de la majorité ont cherché à savoir si ça pouvait le tenter« , a indiqué cette même source, précisant néanmoins que ces demandes n’ont jamais été faites directement par Emmanuel Macron mais plutôt par le biais de Pascal Canfin, ancien ministre de François Hollande. Pourtant, aux yeux de l’entourage de Yannick Jadot, l’hypothèse qu’il rejoigne le nouveau gouvernement du président a vite été balayée. « Yannick n’est pas à vendre. Il ne croit pas un seul instant qu’un ralliement individuel puisse changer quelque chose à la politique« , ont assuré ses proches, avant de préciser que le politique de 54 ans n’avait pas l’intention « d’entrer dans un gouvernement de la majorité actuelle et de toute façon certainement pas avant ou pendant les élections législatives« .
>> PHOTOS – Olivier Véran, Gérald Darmanin, Roselyne Bachelot… Qui sont les ministres en 2021 ?
Emmanuel Macron : rembarré par Jean Castex
Bien avant l’annonce de la nouvelle Première ministre, Emmanuel Macron avait fait une petite demande à Jean Castex. Seulement, ce dernier n’est pas allé dans son sens. D’après les confidences faites par un parlementaire macroniste à L’Obs, l’époux de Brigitte Macron souhaitait attendre les élections législatives avant d’élire une nouvelle personnalité à ce poste.
« L’idée initiale était de conserver Castex au moins jusqu’aux législatives avant de le remplacer« , avait assuré cette source proche du président. Malheureusement, l’ancien Premier ministre a refusé cette demande, laissant Emmanuel Macron « un peu vexé« .
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet