Emmanuel Macron aux États-Unis : sa rencontre inattendue avec Elon Musk à la Nouvelle-Orléans

Dernière étape américaine pour Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple a été chaleureusement accueilli en Louisiane ce vendredi 2 décembre. Ce n’était pas prévu au programme, mais le Président français en a profité pour rencontrer le nouveau patron de Twitter, Elon Musk.

Tout est bien qui finit bien. Pour les derniers instants de sa visite aux États-Unis, qui visait notamment à défendre la francophonie, Emmanuel Macron s’est rendu, ce vendredi 2 décembre, à deux heures d’avion de Washington dans un territoire où la langue française a une importance particulière, la Louisiane. Avec son épouse Brigitte Macron, le chef de l’État a reçu un accueil chaleureux aux allures de bain de foule musical sur l’air gospel de When the Saints Go Marching In, interprété par un orchestre de rue du quartier français, derrière lequel on pouvait entendre « On vous aime », rapporte Le Monde. Le journal indique aussi que le Président français a réussi à dégager un peu de temps dans son agenda très chargé pour rencontrer Elon Musk. Une discussion imprévue d’une heure entre les deux hommes a eu lieu dans une salle du Musée d’art de La Nouvelle-Orléans.

Il y a logiquement été question de Twitter dont le milliardaire est le nouveau patron. « J’en parle ici, sur Twitter, car c’est de cela qu’il s’agit. Cet après-midi, j’ai rencontré Elon Musk et nous avons eu une discussion claire et sincère« , a annoncé Emmanuel Macron sur le réseau social. Avant de lister : « Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne. » « Il n’y a de place nulle part pour les contenus terroristes et extrémistes violents. « Nous allons travailler avec Twitter pour améliorer la protection des enfants en ligne. Elon Musk me l’a confirmé aujourd’hui. Protégeons mieux nos enfants en ligne !« , conclut Emmanuel Macron. Ce à quoi Elon Musk répond simplement en un mot : « Absolument ! ».

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Conformément à notre ambition de décarboner et réindustrialiser la France et l'Europe, j’ai échangé aujourd’hui avec @elonmusk sur les futurs projets industriels verts, notamment sur la fabrication de véhicules électriques et de batteries. pic.twitter.com/oMwcejKGx6

J'en parle ici, sur Twitter, car c'est de cela qu'il s'agit. Cet après-midi, j'ai rencontré @elonmusk et nous avons eu une discussion claire et sincère :

Une rencontre sous tension

Faire entendre sa voix était sur ce sujet était nécessaire pour le Président français alors que certains s’inquiètent de la nouvelle gestion de Twitter où le compte de l’ancien président américain Donald Trump a, notamment, été rétabli. N’oubliant pas qu’Elon Musk est le fondateur de Tesla, Emmanuel Macron a aussi parlé avec lui de la fabrication de véhicules électriques et de batteries, « dans l’attente de projets excitants en France », d’après le célèbre entrepreneur qui s’est dit honoré de revoir le président français. Concernant Twitter, quelques heures avant de rencontrer Elon Musk, Emmanuel Macron avait fait part de ses craintes estimant à la télévision américaine que la fin de la lutte contre les fausses informations sur le Covid est un « gros problème ». « Je pense que nous devons prendre le sujet à bras-le-corps, je suis en faveur de l’exact opposé, plus de régulation. Nous le faisons (en France, ndlr) et nous le faisons au niveau européen », avait expliqué Emmanuel Macron ce jeudi 1er décembre sur ABC.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

  • Elon Musk

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet