Depuis la réélection d’Emmanuel Macron dimanche 24 avril 2022, les rumeurs vont bon train quant au prochain Premier ministre. Un membre du gouvernement s’est confié sur ce sujet au Journal du dimanche paru samedi 30 avril 2022.
- Emmanuel Macron
- Jean Castex
Dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans. Il doit alors choisir son nouveau Premier ministre. Et si plusieurs noms sont sortis, aucun n’a été confirmé. Que ce soit Élisabeth Borne, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Julien Denormandie, les rumeurs courent mais l’Élysée n’a pour le moment rien communiqué. Dans un article publié samedi 30 avril 2022, le Journal du dimanche a pu interroger plusieurs membres du gouvernement pour en savoir plus sur le prochain Premier ministre. Un nom qui est loin d’être confirmé, comme le confie un ministre : « Je crois que le Président n’a pas encore trouvé. » En tout cas, selon le JDD, plusieurs protagonistes se trouvant dans l’entourage du chef de l’État envisagent une personnalité plutôt située à gauche.
Selon un proche d’Emmanuel Macron, les rumeurs qui courent sur le futur remplaçant de Jean Castex sont trop grosses pour être vraies : « Ces noms circulent trop pour que ce soit vrai », « à 90% on peut rayer tous les noms qui vont surgir », confirme-t-il. En effet, toujours selon cette personne : « Le Président connait les pipelettes et sait en jouer. »
Emmanuel Macron prend son temps
Se pourrait-il que le Président n’ait en fait toujours pas choisi son chef du gouvernement ? C’est fort possible, comme le précise un cadre de la majorité : « Le Président s’est mis tellement de contrainte. » Le seul potentiel indice sur lequel se référencer est que le chef de l’État souhaiterait une personne située à gauche de l’échiquier politique : « Une majorité qui élit un Président est porteuse d’une logique », selon l’un de ses proches, « dans les 58% qui ont voté Macron, il y a deux tiers d’électeurs venus de la gauche, soit au premier, soit au second tour. » Emmanuel Macron a en tout cas annoncé vouloir prendre son temps pour nommer son futur Premier ministre et former son prochain gouvernement. En attendant, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à l’élire en tant que Premier ministre, et est bien décidé à jouer cette carte pour les élections législatives.
Source: Lire L’Article Complet