Emmanuel Macron à Brégançon : en contact “quotidien et permanent” avec Elisabeth Borne

Le président de la République et la Première ministre continuent de travailler ensemble malgré leurs séjours dans leurs résidences de vacances, lui à Brégançon, elle dans le Var, comme l’explique Le Figaro.

Vacances, j’oublie tout ? Pas quand on est à la tête de l’État, ni du gouvernement. Le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne lèvent (un peu) le pied, mais ils sont loin de déconnecter. « Brégançon, c’est ‘l’Élysée-sur-mer’. C’est un endroit où l’on peut non seulement continuer à travailler, mais aussi gérer ses crises », résume un conseiller du président de la République à nos confrères du journal Le Figaro.

Selon lui, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne sont en contact « quotidien et permanent », lui depuis le fort de Brégançon, elle depuis le Var. Le président de la République a ainsi suivi à distance le débats à l’assemblée sur les projets de loi sanitaire, pouvoir d’achat et du budget rectificatif. Trois adoptions qu’il a d’ailleurs a tenu à saluer dans un tweet. Car Emmanuel Macron ne lâche pas Twitter, même en vacances. Il y publie des messages d’hommage (pour les 40 ans de l’attentat de la rue des Rosiers) et pour rendre compte de ses échanges avec des chefs d’État étrangers.

⋙ PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron à Brégançon : ils restent fidèles aux traditions

Que font les ministres pendant les vacances d’été ?

Et les membres du gouvernement Borne II ne sont pas en reste. La Première ministre a donné ses consignes aux ministres sur le choix de leur destination et ce qu’ils pourront faire ou non. Élisabeth Borne leur a demandé de choisir un lieu de villégiature « compatible avec l’exercice de leurs responsabilités« . Autrement dit, la destination doit être à deux heures maximum de Paris en avion, en cas d’urgence.

Les ministres doivent également rester joignables plusieurs fois par jour. Elisabeth Borne a ainsi récupéré les coordonnées géographiques, téléphoniques et électroniques de vacances de chaque ministre. Les membres du gouvernement reprendront pleinement le travail le 24 août, pour le Conseil des ministres de rentrée.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet