De sorcière brillante dans Harry Potter à icône féministe. Depuis son rôle dans la saga magique, Emma Watson continue de fasciner tant par son talent d’actrice que par ses engagements. Si l’image d’Hermione Granger lui colle encore à la peau, l’artiste a su rebondir et incarner avec brio de nouveaux personnages. Portrait d’une femme inspirante.
Une brillante élève
Fille de deux avocats britanniques travaillant en France, Emma Charlotte Duerre Watson nait le 15 avril 1990 dans le quartier du Marais à Paris. Elle y passe les cinq premières années de sa vie, puis emménage en Angleterre avec sa mère et son petit frère, Alex Watson. Malgré un « trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité » nécessitant la prise d’un traitement, et ce encore aujourd’hui, Emma Watson est une élève brillante.
À l’âge de sept ans, elle s’inscrit au concours de poésie Daisy Pratt, et remporte la première place. En 2009, et alors que sa carrière d’actrice a déjà commencé, elle entre à l’université privée américaine Brown à Rhode Island pour faire des études de lettres – dont elle sortira diplômée en 2014 -. Et étudie l’Histoire et la littérature anglaise deux ans plus tard au Worcester College de l’université d’Oxford.
Dans une interview pour Madame Figaro, datée 2011, elle explique que ses études lui servent de « garde-fou » : « Elles me structurent, par rapport à la superficialité et au délire du monde du cinéma. »
Hermione Granger, la sorcière bien aimée
En 1999, poussée par son professeur de théâtre, alors qu’elle n’a que 9 ans, elle participe au casting du film Harry Potter à l’école des sorciers. La suite, vous la connaissez : Emma Watson décroche le rôle d’Hermione Granger, parmi les 35 000 candidates inscrites au casting. Et c’est le début d’une longue, très longue histoire !
Après avoir tourné dans les 8 opus d’Harry Potter, aux côtés de Daniel Radcliffe et Rupert Grint, Emma Watson devient un véritable modèle pour les petites filles. Son personnage, stratège, courageux et puissant fait partie des héroïnes les plus marquantes des années 2000.
À 15 ans, elle devient la plus jeune personne jamais apparue en couverture du magazine Teen Vogue. Et sera d’ailleurs égérie publicitaire de la marque Burberry en 2009, de Lancôme en 2011, puis d’un parfum Prada en 2022.
Louée pour sa beauté et son style, elle sera notamment élue femme de l’année par le magazine GQ en 2013.
- 20 ans après « Harry Potter » : que sont devenus les acteurs et actrices de la saga ?
- Harry Potter Reunion : Emma Watson confie avoir songé quitter la saga
L’après « Harry Potter »
Côté cinéma, on la retrouve plus tard dans Le Monde de Charlie (2012) de Stephen Chbosky, ou encore The Bling Ring (2013) réalisé par Sofia Coppola, film pour lequel elle incarne Nicki, l’un des rôles principaux. En 2014, elle joue Ila dans Noé, le péplum réalisé par Darren Aronofsky. Puis dans Regression l’année suivante, un film d’Alejandro Amenabar.
En janvier 2015, Emma Watson obtient le rôle principal dans l’adaptation live-action de La Belle et la Bête et se retrouve une fois de plus applaudie par la critique.
Plusieurs années après, la star est de retour sur nos écrans avec le long-métrage Quatre Filles du docteur March (2019) adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott.
Depuis, l’artiste semble s’être éloignée des plateaux tournages. Pour le cinéma en tout cas… Égérie du parfum Prada Paradoxe depuis 2022, elle est à la fois le visage de cette fragrance mais aussi la réalisatrice du film de la campagne. Dans celle-ci, elle s’interroge elle et la société patriarcale : « Pourquoi devrais-je être limitée ? Les cases sont toujours trop petites. »
Les comptes des réseaux sociaux d’Emma sont en sommeil, mais sa carrière ne l’est pas.
En 2021, plusieurs médias affirmaient qu’Emma Watson arrêtait sa carrière d’actrice après les déclarations erronées de son agent dans le Daily Mail. Ce dernier avait indiqué avoir « peu de nouvelles » de l’artiste qui n’avait « aucun nouvel engagement pour le moment ». Face à la fausse polémique, Jason Weinber a vite réagi et démenti : « Les comptes des réseaux sociaux d’Emma sont en sommeil, mais sa carrière ne l’est pas. »
- Femmes engagées, talents cachés… les super-pouvoirs des héroïnes d’aujourd’hui
- Emma Watson, égérie multifacettes du nouveau parfum Prada Paradoxe
Actrice engagée et féministe
Hormis son amour pour la comédie, Emma Watson a démontré à plusieurs reprises ses convictions féministes et son empathie. En 2014, elle est d’ailleurs nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU femmes. Prenant part à de nombreuses opérations, elle s’est rendue au Bangladesh et en Zambie pour lutter en faveur de l’éducation des jeunes filles à travers le monde.
En septembre 2015, elle prononce un discours au siège des Nations unies à New York et appelle les hommes, tout comme les femmes, à faire de l’égalité des genres leur priorité. « Le féminisme n’est pas une dictature. Il n’impose pas de normes, il n’est pas dogmatique. Tout ce qu’il fait, c’est donner un choix. Si vous voulez vous présenter à la présidence, vous pouvez. Et si vous n’avez pas envie, c’est tout aussi merveilleux ».
Un an après, la star alors en pause dans sa carrière fonde un club de lecture féministe appelé Our Shared Shelf. À travers lui, elle fait intervenir plusieurs figures de la cause comme l’icône Gloria Steinem. Depuis 2020, son site est à l’arrêt, mais son Instagram reste toujours en activité.
Sur ses réseaux sociaux personnels, Emma Waston se montre tout aussi engagée. Comme lorsqu’elle rend hommage à bell Hooks, militante afro-féministe décédée le 15 décembre 2021. « Mon cœur est brisé aujourd’hui. Nous t’aimons Bell pour toujours et à jamais. Je sais que votre énergie renaît de plusieurs façons », écrivait-elle en légende.
- Emma Watson, égérie multifacettes du nouveau parfum Prada Paradoxe
- Non, Emma Watson n’arrête pas sa carrière d’actrice
En couple avec Brandon Green
Discrète sur sa vie privée, la comédienne serait aujourd’hui en couple avec Brandon Green, le fils d’un homme d’affaires britannique, accusé ces dernières années de racisme, de harcèlement sexuel et d’évasion fiscale. Avant cette idylle, elle était avec Léo Robinton, un entrepreneur californien.
En 2019, la jeune femme sans enfant avait assumé fièrement son célibat et disait même être en « couple avec elle-même ». Enfin, si les fans d’Harry Potter aurait rêvé d’une relation amoureuse entre Daniel Radcliffe et sa partenaire, c’est avec Tom Felton, alias Drago Malefoy, l’ennemi numéro un d’Hermione, qu’il y a eu une certaine ambiguïté.
Dans son livre Par-delà la magie : Confessions d’un sorcier paru le 12 avril 2023 en France et préfacé par l’actrice elle-même, l’interprète du sorcier blond raconte plusieurs anecdotes sur les années de tournage d’Harry Potter : « Depuis plus de vingt ans maintenant, nous nous sommes aimés à notre façon. J’ai perdu le compte du nombre de fois où quelqu’un nous a dit : ‘Vous avez dû vous embrasser’, ‘Il y a quelque chose derrière tout ça !’. Mais c’est bien plus profond que ça. C’est un amour parmi les plus purs que je puisse concevoir », écrit-elle. Avant de conclure : « Le monde a de la chance de t’avoir, et j’ai encore plus de chance de t’avoir pour ami. »
Source: Lire L’Article Complet