Alors que la campagne de Valérie Pécresse patine, Nicolas Sarkozy ne semble pas disposé à lui apporter son soutien. L’ancien chef de l’État aurait à plusieurs reprises critiqué son ancienne ministre, d’après des propos rapportés dans Le Parisien ce mercredi 30 mars.
Le premier tour de la présidentielle approche à grands pas. Dans la course à l’Élysée, Valérie Pécresse peine à progresser dans les intentions de vote. Et visiblement, Nicolas Sarkozy ne semble pas enclin à la soutenir publiquement. A moins de deux semaines du scrutin, l’ancien chef de l’État n’a pas appelé à voter pour la candidate des Républicains, sans pour autant soutenir Emmanuel Macron. L’ex-président aurait à plusieurs reprises tenu des propos excédés à l’encontre de son ex-ministre. Il n’aurait notamment pas apprécié qu’elle qualifie sa mesure phare « travailler plus pour gagner plus » comme étant une « belle intuition », lors de son meeting au Zénith de Paris. « Elle me réduit à une intuition, cette c… », aurait-il dit, d’après des propos rapportés par Le Parisien, ce mercredi 30 mars.
Ce n’est pas la première fois que des propos peu amènes de Nicolas Sarkozy filtrent dans la presse. L’ancien président n’aurait notamment pas digéré que la candidate LR réutilise sa métaphore du « Kärcher », terme pour qualifier la sécurité dans les quartiers sensibles. « Elle aurait pu m’appeler quand même ! », se serait-il agacé, d’après L’Express, excédé que son ancienne ministre de l’Enseignement supérieur ne le consulte au préalable. Selon Le Canard Enchaîné, l’ancien hôte de l’Élysée aurait été jusqu’à qualifier l’énarque de « pimbêche ».
> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo… Voici le métier des candidats avant de se lancer en politique
Nicolas Sarkozy décline l’invitation de Valérie Pécresse
Alors que d’aucuns présagent un duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen au second tour, Valérie Pécresse a dû suspendre ses déplacements ces derniers jours. En cause : sa contamination au Covid-19, dont elle est désormais remise. Ce dimanche, elle doit tenir un meeting à la Porte de Versailles de Paris, auquel Nicolas Sarkozy a refusé de se rendre, selon Le Parisien. « Il a choisi d’être dans une forme de distance dans cette campagne, qui se déroule dans un contexte très particulier », a simplement réagi l’entourage de l’ex-président.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : © Stephane Allaman / KCS PRESSE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet