Raphaël Glucksmann, le compagnon de Léa Salamé, a annoncé une terrible nouvelle ce jeudi 24 août 2023. La veille, l’écrivain a perdu sa maman. Il a donc souhaité lui rendre hommage en lui écrivant de magnifiques lignes dans une publication postée sur Instagram.
Alors que la rentrée approche à grands pas, Léa Salamé aurait sans doute apprécié retourner sur les « bancs de télévision » dans d’autres circonstances, après avoir séjourné et s’être ressourcée en Corse pendant plusieurs semaines. En effet, l’animatrice de Quelle Epoque ! sur France 2, qui va de nouveau collaborer avec Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière notamment, a appris une terrible nouvelle ce mercredi 23 août 2023 : le décès de la mère de son compagnon, le journaliste et essayiste Raphaël Glucksmann.
Ce dernier s’est saisi de ses réseaux sociaux pour partager ce drame personnel. Il lui aura fallu une journée pour trouver le courage et les mots pour partager sa peine avec toute sa communauté. L’homme de 43 ans a publié un cliché de sa mère, tout sourire, en gros plan, ainsi que la même photo avec un angle plus large permettant au compagnon de Léa Salamé d’y apparaître.
https://www.instagram.com/p/CwUtvnnMR3L/
Une publication partagée par Raphaël Glucksmann (@raphaelglucksmann)
A voir également : Léa Salamé : elle a désormais une « Rolex » et ce n’est pas n’importe laquelle !
Léa Salamé touchée par le deuil, la mère de son compagnon Raphaël Glucksmann n’est plus
En légende de ces sublimes photos, Raphaël Glucksmann explique : « ma mère nous a quittés hier, après des mois de lutte acharnée contre la maladie. J’étais à son chevet, comme toutes ces dernières semaines, et elle est partie apaisée, dans une esquisse de sourire triste et beau. Comme si elle l’avait décidé, libre et souveraine jusqu’au bout.”
Il n’a pas manqué de rappeler les qualités de la première femme de sa vie, notamment son attachement à l’Ukraine. « Ma mère a fait de sa vie une ode à l’esprit de résistance. Et, dans ses dernières conversations, l’Ukraine revenait toujours. Entre deux sédatifs et trois shouts de morphine quand la douleur devenait trop forte, ses questions précises sur l’évolution du front, les fournitures d’armes ou les positions des uns et des autres me sidéraient », poursuit-il toujours aussi admiratif de sa maman.
Une grand-mère parfaite
En plus de l’admiration pour son rôle de mère, l’homme politique lui voue une éternelle reconnaissance, notamment lorsque cette dernière a endossé son rôle de grand-mère, avec son premier fils né en 2011 puis avec Gabriel, né en 2017 et fruit de son amour avec celle qui va collaborer avec Michel Druckerpour les Jeux Olympiques de Paris. « Elle a réussi à rester éternellement une jeune fille passionnée. Et a offert à mes fils une amitié à la beauté vertigineuse, une amitié si forte qu’elle vous accompagne toute la vie », s’est-il souvenu. Une perte tragique pour Raphaël Glucksmann.
Source: Lire L’Article Complet