La reine compte les jours avant sa période préférée : les célébrations de fin d’année. Et si cette cuvée 2019 aura sans doute un goût amer – entre l’absence des Sussex et les déboires du prince Andrew -, Elizabeth II n’en demeure pas moins une amoureuse de Noël et elle s’y autorise même une petite excentricité.
S’il y a une période qu’affectionne tout particulièrement la reine, c’est bien celle des fêtes de fin d’année. Ce mois de décembre où l’on a envie de s’emmitoufler, de rester en famille au chaud, au coin du feu avec un bon thé fumant ; cette féerie de Noël aussi, ses couleurs, son énergie, son émotion. C’est pourquoi elle prend un soin tout particulier à organiser chaque année elle-même les festivités à Sandringham ; et si en cette fin 2019 plusieurs ombres planent sur le tableau – de l’absence des Sussex à la polémique autour du prince Andrew -, cela ne va pas empêcher Sa Majesté Elizabeth II de profiter à fond de sa période préférée.
Comme chaque événement attendu qui est intellectualisé au possible, la reine n’y échappe pas avec Noël, elle qui a une petite excentricité chaque année qui lui demande temps et réflexion : elle change pas moins de sept fois de tenues dans la journée, le tout coordonné avec ses femmes de chambre. Des moments intimes en famille aux repas « officiels » en passant par tous les événements de Noël à commencer par la messe (à laquelle assistera bien le prince Andrew malgré son récent retrait de la vie publique), Elizabeth II a de multiples engagements à tenir en vingt-quatre heures et, coquette comme elle est, elle a prévu de se changer à chaque occasion.
C’est la reine seule qui fixe le « dress code »
Quand elle se trouve à Sandringham, « la reine est tout aussi occupée qu’elle l’est quand elle se trouve à Londres, avec encore plus d’invités à occuper et à divertir », écrit Angela Kelly, l’habilleuse de la reine depuis des années, dans son nouveau livre The Other Side of the Coin : The Queen, The Dresser and The Wardrobe. « Il peut bien évidemment y avoir plusieurs changements de tenues dans la même journée, il peut y en avoir parfois jusqu’à cinq ou même, cette année, jusqu’à sept. » Généralement, quand elle est dans son lieu de villégiature, après le thé de l’après-midi ou une promenade avec ses chiens dans les parcs de Sandringham, la monarque de 93 ans se prépare pour la soirée : « Je présente des croquis de robes de soirée pour que la reine puisse choisir facilement la tenue qu’elle aimerait porter le soir venu, selon qu’il s’agisse d’un dîner ou d’un cocktail », écrit encore Angela Kelly.
La reine choisit elle-même ses tenues parmi plusieurs proposée, c’est donc elle qui fixe tous les jours le « dress code » et tous doivent s’y plier, aussi bien les invités que le personnel. Ainsi, afin d’éviter tout faux-pas stylistique, l’habilleuse de la reine partage le choix final avec le personnel de la maison et les convives : « Une fois que Sa Majesté a choisi sa robe pour le dîner, une note manuscrite est épinglée dans le couloir du dressing et explique en détails ce qu’elle portera, afin que tout le personnel puisse s’adapter » (c’est-à-dire ne pas porter la même couleur que la reine), révèle encore son habilleuse dans son livre qui dévoile des habitudes méconnues de la monarque. Plus que quelques jours à patienter pour connaître les tenues que la reine aura choisies, mais avec son goût sûr, nul doute que la monarque fera une fois de plus son effet. Sept fois.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet