Elizabeth II est-elle morte ? L’Angleterre retient son souffle au chevet de sa reine

Est-elle très malade, va-t-on d’un moment à l’autre apprendre son décès par un communiqué officiel ? Les dernières nouvelles de la santé d’Elizabeth II inquiètent tout son pays. Ses enfants et petits-enfants, y compris Harry et Meghan, sont actuellement à son chevet, signe de la gravité de la situation…

  • Enterrement de la reine
  • Inquiétude chez les Britanniques
  • La santé de la reine
  • Charles, Meghan et Harry au chevet de la reine
  • Pourquoi la reine n'a jamais abdiqué
  • Un règne de 70 ans
  • Le prince Philip : son amour pour toujours
  • Elizabeth II, une femme de records
  • La reine face au Megxit

Depuis un certain temps, la santé de la reine est devenue une source quotidienne d'inquiétude. D'ailleurs, en octobre 2021, elle avait été brièvement hospitalisée et tout le Royaume-Uni avait alors retenu son souffle… Par la suite, c'est lors de son Jubilé de Platine, pour ses 70 ans de règne, que le grand public avait été très inquiet car Elizabeth II avait renoncé à certaines apparitions, préférant se ménager notamment pour apparaître au balcon du palais de Buckingham et saluer la foule, immense, venue lui rendre hommage. 

Elizabeth II, fille de l'ancien roi George VI, est montée sur le trône en février 1952 après la mort de son père mais son couronnement officiel n'avait eu lieu qu'en juin 1953 ; il s'agissait alors du premier à être retransmis à la télévision. Au cours de sa vie, elle a donné naissance à quatre héritiers : Charles (prince de Galles), successeur direct au trône d'Angleterre, Anne (princesse royale), Andrew (duc d'York) et Edward (comte de Wessex). Des enfants nés de son mariage avec le prince Philip (duc d'Édimbourg), mort en avril 2021. 

Enterrement de la reine : tout est prêt depuis des années 

Alors que la santé de la reine d'Angleterre, cheffe de l'Église anglicane et reine du Commonwealth, était déclinante ces derniers mois, un plan spécial pour sa mort avait en réalité été préparé de longue date. Appelé Opération London Bridge, il remonte aux années 60 ! Les funérailles d'Elisabeth – qui avait réalisé l'exploit de devenir le monarque au deuxième plus long règne de l'histoire du monde – doivent respecter des règles strictes. C'est le secrétaire privé de la reine qui est le premier au courant de la terrible nouvelle.  Ce dernier est par la suite chargé de l'annoncer lui-même au Premier ministre anglais (actuellement Liz Truss, qui a rencontré la reine le 6 septembre, après avoir succédé à Boris Johnsson) en lui dictant la phrase suivante : "London bridge is down", "le pont de Londres s'est écroulé" en français. Un nom de code qui fera immédiatement comprendre au chef du gouvernement que la souveraine est décédée. Le protocole officiel sera ainsi instantanément mis en place et le pays entrera dans une période de deuil national de douze jours.

  • Opération "London Bridge" : que se passerait-il à la mort de la reine Elisabeth II ?

    La mort d'Elizabeth II est un véritable tabou au Royaume-Uni. Une échéance à laquelle les Anglais ne préfèrent pas penser et dont ils ne parlent surtout pas. Pourtant, voilà déjà quelques années que la monarchie et le gouvernement anglais y sont largement préparés. Si le protocole a été mis à jour récemment, il a été pensé dans les années 1960. Et il porte même un nom : l'opération "London Bridge".

L'inquiétude est vive. Elizabeth II se repose actuellement au château de Balmoral, en Ecosse, suivant ainsi les recommandations de ses médecins. Ceux-ci se disent alarmés face à l'état de santé de la reine d'Angleterre âgée de 96 ans. Ses fils, les princes Charles (héritier direct), Andrew et Edouard et sa fille, la princesse Anne, sont à son chevet. Le prince William, ainsi que Harry et sa femme Meghan, qui devaient se rendre à Londres le soir du 8 septembre, ont également fait le voyage pour être aux côtés de la reine d'Angleterre.

Elizabeth II mal en point : les Britanniques s'affolent

Les Britanniques, eux, sont particulièrement inquiets face à cette nouvelle. La Toile s'agite. Sur Twitter, les messages de ses sujets, alarmés, fusent. L'archevêque de Canterbury a notamment assuré que la nation entière priait pour le rétablissement de la reine d'Angleterre. La Première ministre, Liz Truss, fraîchement nommée, a déclaré, quant à elle: "Mes pensées – et les pensées du peuple du Royaume-Uni – sont avec Sa Majesté la reine et sa famille".

Si la reine d'Angleterre venait à mourir, l'opération "London Bridge" serait enclenchée. Actuellement, la reine d'Angleterre détient le record de longévité pour une souveraine britannique, soit 70 ans de règne. Elle avait fêté son Jubilé de Platine en juin dernier.

Les médecins "préoccupés" par la santé de la reine

"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a annoncé le palais. Des propos qui affolent alors que la reine a été vue ces derniers jours avec la main noircie, alors qu'elle accueillait dans sa résidence écossaise Liz Truss, nommée officiellement Première ministre en remplacement du décrié Boris Johnson. Elizabeth II, qui se tient encore debout sur ses deux jambes mais avec l'aide d'une canne, a reporté mercredi une réunion, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer.  La réunion reportée était un Conseil privé, "un organe consultatif royal" auquel peuvent participer diverses personnes précisent nos confrères du Figaro. 

Charles, Meghan et Harry au chevet de la reine

Pour l'heure, Elizabeth II suit donc les recommandations de ses médecins. La presse britannique relate que les quatre enfants de la reine, dont le prince Charles (héritier direct, successeur au trône d'Angleterre) sont désormais à son chevet. Même son petit-fils, le prince Harry, et sa femme Meghan Markle, sont attendus auprès d'elle. Alors qu'ils devaient assister à la cérémonie  WellChild Awards, à Londres, ils ont changé leurs plans… 

Nul doute que ces derniers temps, en dépit de sa santé fragile, la reine gardait un oeil actif sur les membres de son clan. A-t-elle eu quelques mots pour George, Charlotte et Louis, les enfants du prince William et de sa femme Kate Middleton lesquels viennent de faire leur rentrée scolaire dans une nouvelle école ? 

Pourquoi Elizabeth II n'a jamais voulu abdiquer

Elizabeth II, qui a fêté en juin dernier son Jubilé de Platine à l'occasion de ses 70 ans de règne, a drastiquement réduit ses sorties et rencontres depuis plusieurs mois car sa santé est fragile. Mais pas question d'abdiquer, la souveraine refusant catégoriquement de laisser le trône au profit de son fils le prince Charles, tant qu'elle est en vie. "L'une des principales raisons pour lesquelles la reine n'abdiquera absolument pas est (…) elle est une reine ointe [c'est-à-dire qu'elle a reçu de Dieu son autorité, ndlr] et si vous êtes une reine ointe, vous n'abdiquez pas", avait ainsi expliqué l'historien Hugo Vickers au site du Guardian.  "L'abdication est inenvisageable (…) La mission dont elle est investie est, pour elle, d'essence divine. Seule la mort pourra l'en délivrer", ajoutait de son côté le journaliste et auteur Jean des Cars, auprès du Parisien.

Elizabeth II à travers le siècle  : PHOTOS de la vie de la reine d'Angleterre

  • Successeur d'Elizabeth II : quel nouvel ordre pour le trône d'Angleterre en cas de mort ?

  • L'incroyable rôle d'Ella Slack, doublure de la reine Elizabeth II depuis 34 ans

  • Meghan Markle a fêté ses 41 ans : pourquoi Elisabeth II ne lui a pas souhaité son anniversaire

  • Elizabeth II : un garde royal hurle sur une touriste et fait le buzz – VIDEO

  • Elizabeth II surprend avec sa nouvelle coupe de cheveux

  • Un OVNI au Jubilé de la reine Elizabeth II ? VIDEO

  • Le dernier Jubilé d'Elizabeth II : souvenirs et anecdotes

  • Elizabeth II, icône féministe malgré elle ? Comment la reine incarne le pouvoir au féminin depuis 70 ans

  • Une Barbie à l'effigie de la reine Elizabeth II

  • Elizabeth II, les dessous de sa coupe impeccable pendant le confinement

  • Noël avec la reine Elisabeth II : Menu, Traditions (et Absents) de ce Réveillon à Windsor

  • La reine Elisabeth II va mal : "Mains violettes", "Peau Pâle"… ces PHOTOS qui inquiètent

  • La reine Elisabeth II, hospitalisée

  • Elisabeth II : régime, hygiène de vie et aliments interdits

  • Elisabeth II : cet adorable cadeau de Beatrice et Eugenie

  • La Reine a déjà rencontré la fille de Meghan et Harry

  • Elisabeth II, prête à contacter Harry et Meghan

  • La reine, seule pour ses 95 ans : Harry s'est envolé pour…

Elizabeth II, un règne de 70 ans

Née à Londres le 21 avril 1926, Sa Majesté la reine Elizabeth II a également pris l'habitude de fêter son anniversaire en deux temps: en privé le jour J, puis lors d'une cérémonie officielle au mois de juin, selon une tradition séculaire destinée à échapper aux caprices de la météo (Une légende veut que la pluie tombe souvent au Royaume-Uni)…  Eliza­beth, Alexan­dra, Mary Windsor est le premier enfant du duc et de la duchesse d'York, la petite-fille du roi Georges V et de la reine Mary. Son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edouard VIII, renonce au trône pour épou­ser Wallis Simp­son, faisant d'elle la nouvelle prin­cesse héri­tière du royaume.

Les photos d'Elizabeth II jeune à aujourd'hui

Elisabeth II et le prince Philip : son amour pour toujours

Tombée folle­ment in love du prince de Grèce et de Dane­mark à l'âge de 13 ans, Sa Majesté n'a, au dire de ses copines, jamais posé les yeux sur un autre homme. Le duc d'Edim­bourg (malheureusement décédé en avril 2021 à 99 ans) est son meilleur ami, son plus fidèle allié, le seul, selon ses mots, à la trai­ter "comme un être humain normal".

Prince Philip et Elizabeth II : leur histoire d'amour [PHOTOS]

Elizabeth II, une femme de records

En avril 1942, la prin­cesse Eliza­beth se voit nommée, le jour de son 16e anni­ver­saire, colo­nel en chef des Gardes Grena­diers. Deux ans plus tard, elle s'enrôle dans l'Auxi­liary Terri­to­rial Service comme appren­tie conduc­trice d'ambu­lances et de camions mili­taires. Elle est main­te­nant recon­nue comme "le seul chef d'État au monde ayant porté l'uni­forme en 39–45…" Instituée le 6 février 1952 à l'âge de 25 ans, (couronnée le 2 juin 1953) la reine Elizabeth II a battu le record de longévité détenu par sa trisaïeule Victoria qui régna entre 1837 et 1901. Elle a même brisé le record qui était détenu par le roi de Thaïlande (Rama IX), décédé le 13 octobre 2016, resté sur le trône 69 ans !

Le style iconique et coloré d'Elizabeth II en 50 clichés

Cavalière émérite, arrière-grand-mère, férue de canidés, Lilibet a promené 62 chiens, vu défiler 15 Premiers ministres, 7 papes, autant d'archevêques de Canterbury et fréquenté dix Présidents français... Fidèle à son "serment du Cap", proféré à l'occasion de son 21e anniversaire, elle consacre sa vie, "qu'elle soit longue ou brève", au service de ses sujets, observe une indéfectible neutralité politique, conti­nue d'as­su­rer récep­tions, apparitions publiques et dépla­ce­ments offi­ciels à un rythme effréné (393 engagements officiels en 2014 à 341 en 2015 et 332 en 2016)… Toujours bon pied bon œil, la reine ? En novembre 2019, la presse a rivalisé de superlatifs pour commenter une série de photos la montrant, sur le dos d'un cheval, à Windsor, sans bombe, avec un simple foulard noué sur la tête….

  • Patates mesurées, lacets repassés, machines à laver prohibées : les privilèges insensés des Windsor

    Faire repasser ses lacets, avoir son propre distributeur de billets ou encore se faire presser le dentifrice sur sa brosse à dents : voici quelques curieux privilèges auxquels la famille royale d'Angleterre a droit…

Quel a été le rôle de la reine face au "Megxit" et à la brouille avec Harry et Meghan ?

Plus encore, Elizabeth II s'affirme même comme l'un des derniers facteurs de cohésion dans un Royaume-Uni miné par les régionalismes, profondément divisé depuis le vote pour le Brexit et l'élection de Boris Johnson en tant que Premier ministre, et encore confus par le "Megxit", l'envol de Meghan Markle et Harry pour une nouvelle vie. Si la reine est d'abord profondément peinée par la décision de son bien-aimé petit-fils (et le fait qu'il ne l'ait pas prévenu avant de faire ses adieux sur les réseaux sociaux), la Queen arrange ensuite magistralement la situation et évite que l'anathème ne soit jeté à jamais sur les parents d'Archie. 

Après avoir convoqué plusieurs réunions d'urgence avec sa famille pour discuter du Megxit, elle déclare finalement en janvier 2020: "Après des mois de conversations et de récentes discussions, je suis ravie qu'ensemble, nous ayons trouvé une issue constructive et encourageante pour mon petit-fils et sa famille. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres adorés de ma famille". Le scandale royal est évité… Elizabeth II, un roc même dans la tempête. 

Source: Lire L’Article Complet