Elizabeth II en retrait : ce geste qu’elle n’effectuera pas pour la première fois en 70 ans

C’est un fait historique outre-Manche : pour la première fois en 70 ans, la reine Elizabeth II ne recevra pas le salut du « Trooping the Colour », le traditionnel rassemblement militaire rendant hommage au monarque, qui aura lieu début juin.

C’est une tradition remontant au XVIIIe siècle qui vise à célébrer l’anniversaire officiel du souverain britannique. Le « Trooping the Colour » (salut aux couleurs) est une véritable institution outre-Manche, à laquelle Elizabeth II n’a jamais manqué depuis le début de son règne en 1952. Seule exception, en 1955, lorsque l’événement a été annulé en raison d’une grève des cheminots. Or, selon les informations du MailOnline, la reine Elizabeth II ne devrait pas assister à la cérémonie, qui se tient chaque année au cours du deuxième samedi du mois de juin, à la Horse Guards Parade. Elle devrait déléguer cette responsabilité au prince Charles, au duc de Cambridge William et à son épouse Kate Middleton. Malgré de récentes sorties publiques, la reine, âgée de 96 ans, souffre de « problèmes de mobilité épisodiques », indique le média britannique. Selon le Sunday Times, la reine espère toujours pouvoir assister à une partie de la cérémonie, qui donnera le coup d’envoi de quatre jours des célébrations nationales pour son jubilé de platine, célébrant les 70 ans de son règne.

De récentes apparitions rassurantes

Le 10 mai dernier, Elizabeth II avait été remplacée par son fils, le prince Charles, lors du traditionnel discours du trône au Parlement britannique. La prestation de l’héritier de la Couronne, qui se prêtait à l’exercice pour la première fois, avait suscité de nombreux commentaires, dont certains plutôt critiques. Depuis, la souveraine était réapparue, souriante lors de sorties publiques, rassurant les Britanniques sur son état de santé. Le 17 mai dernier, la reine a ainsi fait une apparition inattendue à la gare de Paddington, à Londres. Elizabeth II venait voir avant son lancement la ligne de trains qui portera son nom. La reine, accompagnée de son plus jeune fils, le prince Edward, avait traversé la gare avec l’aide d’une petite canne, relatait la presse anglaise. Pendant cet événement, elle avait également discuté avec le Premier ministre, Boris Johnson, et le maire de Londres, Sadiq Khan.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet