Elizabeth II : ces trois autres fois où elle s’est adressée à la nation en pleine crise

Ce dimanche 5 avril à 20 heures (heure locale), la reine Elizabeth prononcera le quatrième discours de crise de son règne. Une allocution historique, alors que le Royaume-Uni est touché de plein fouet par le Covid-19.

La reine Elizabeth s’apprête à prononcer un discours exceptionnel, alors que le coronavirus a fait plus de 3600 morts au Royaume-Uni -un chiffre datant du 2 avril. Ce dimanche 5 avril à 20 heures (heure locale), elle s’adressera à ses sujets dans une intervention diffusée à la télévision et sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux. Si elle délivre un discours annuel le soir de Noël, il est rare qu’elle sorte de sa réserve.

Avant la propagation du Covid-19, dont le prince Charles a été atteint, elle n’avait prononcé que trois discours de crise. Le premier date de février 1991 et la guerre du Golfe : alors que les forces alliées ont lancé une offensive contre les forces iraquiennes, qui occupaient alors le Koweit, la monarque demande à ses sujets de s’unir et prier pour que cette intervention se solde par un succès « aussi rapide qu’il n’est certain« .

Hommage à Lady Diana

Six ans plus tard, Elizabeth II se réinstalle devant les caméras royales pour rendre hommage à Lady Diana. Une prise de parole un peu tardive pour les Britanniques, puisqu’elle intervient cinq jours après l’accident qui a coûté la vie à la princesse et son compagnon Dodi Al-Fayed, et que la famille royale n’a pris aucune initiative pour lui rendre hommage entre temps. Après avoir partagé un communiqué de presse dans lequel elle se dit « blessée » que ses sujets s’étonnent de son manque de réaction, elle s’exprime à la télévision. « Dans les bons comme les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à faire sourire et rire, et à inspirer les autres avec sa chaleur et sa gentillesse« , déclare-t-elle en direct du Buckingham Palace.

« Ma mère a pu vivre une vie longue et heureuse »

En 2002, un nouveau décès oblige la reine Elizabeth à sortir de sa réserve : sa mère, la reine-mère, meurt à l’âge de 101 ans. La veille de ses funérailles, elle prend la parole pour remercier les Britanniques pour leur soutien, et lui rendre un dernier hommage : « Je me sens chanceuse de savoir que ma mère a pu vivre une vie longue et heureuse. Elle avait une joie de vivre infectieuse, qu’elle a gardée en elle jusqu’à la fin. » Soixante-huit ans après le début de son règne et dix-huit ans après son dernier discours de crise, la reine Elizabeth se prépare à prononcer un nouveau discours historique.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet