Ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II prenait la parole au cours d’une allocution historique. Si chaque mot était pesé, chaque détail a également été étudié de près par la reine d’Angleterre. A commencer par son look. Explications.
Un discours historique. Ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II prenait la parole au cours d’une allocution télévisée, enregistrée au château de Windsor, où elle est confinée avec le prince Philip depuis le 19 mars dernier. Plus que personne, elle sait gérer les crises. L’épidémie de coronavirus n’y fera pas exception. Son discours a d’ailleurs fait l’unanimité. Tous saluent les mots utilisés par la reine d’Angleterre. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard. Il s’agissait seulement de la quatrième allocution d’Elizabeth II en soixante-huit ans de règne. Alors, forcément, chaque mot était pesé. Chaque détail analysé. Même son look a été minutieusement étudié.
La mère du prince Charles a ainsi joué la sobriété. Comme pour ses précédentes allocutions télévisées, elle ne portait pas de couronne. Ce dimanche 5 avril, Elizabeth II a préféré miser sur un collier de trois rangs de perles blanches et des boucles d’oreilles assorties. Ainsi que sur une broche en diamants qui contient en son centre une imposante turquoise ronde. Broche qui appartenait à sa grand-mère, la Queen Mary, épouse du roi George V. Selon The Express, ce bijou, Queen Mary Turquoise and Diamond Brooch est le cadeau de mariage qu’a reçu Mary de la part de ses beaux-parents, le roi Edward VII et la reine Alexandra. Cette broche, Elizabeth II en aurait très probablement hérité à la mort de la reine Mary en 1953. Néanmoins, elle ne la porte pas régulièrement. La dernière fois que la reine d’Angleterre l’a arborée remonté à 2014, comme le rapportent nos confrères britanniques. La symbolique est donc forte.
Outre point important de son look : sa robe. Elizabeth II est tenue à un devoir de réserve. Il lui est interdit d’intervenir dans le débat politique, ni même de laisser sous-entendre quelle serait son opinion. Pourtant, le choix de ses tenues vestimentaires lui permet de faire passer quelques messages. Ce dimanche 5 avril, la grand-mère de William et Harry était vêtue d’une robe verte. Une couleur synonyme d’espoir – comme la teneur de son discours. Mais cette teinte très particulière de turquoise est surtout une marque forte de soutien au personnel soignant. Et pour cause, comme le rapporte le magazine Town & Country, il s’agit de la couleur généralement utilisée pour les blouses portées par les soignants. « Et compte tenu de la nature du discours de la monarque britannique, il est difficile de croire à une simple coïncidence », s’amusent nos confrères. Une chose est certaine : cette couleur aura surtout permis à de nombreux internautes de laisser libre court à leur imagination, en se lançant dans des détournements.
Source: Lire L’Article Complet