Dans un reportage consacré à la reine Elizabeth II et diffusé sur BFMTV samedi 23 avril 2022, le journaliste Marc Roche a révélé ce petit détail qui a froissé la souveraine lors d’une visite officielle de Jacques Chirac à Londres.
Au cours de ces deux mandats présidentiels, Jacques Chirac a eu l’occasion de se rendre plusieurs fois au Royaume-Uni, notamment au tout début de sa présidence. Il a en effet été invité par la reine Elizabeth II en 1996. Une visite qui n’a pas été de tout repos pour la souveraine. Et pour cause, comme l’a rapporté Marc Roche, ancien correspondant au Monde, dans un reportage de BFMTV diffusé le 23 avril 2022, Jacques Chirac avait « défrayé la chronique en envoyant des bisous à la foule » tandis qu’il paradait avec la reine en calèche. « Elle le regardait parce qu’elle n’avait jamais fait ça de sa vie, et elle n’avait jamais vu un invité faire ça, mais comme c’est un personnage sympathique, elle lui a sans doute pardonné« , a expliqué le journaliste face aux caméras.
Cependant, il y aurait un détail qu’Elizabeth II n’aurait pas pardonné à Jacques Chirac lors de cette visite : un retard de plusieurs minutes à un dîner à Buckingham Palace. « La reine est terriblement attachée au respect de l’horaire. Comme beaucoup de Britanniques, elle est très ponctuelle« , a indiqué Marc Roche sur BFMTV. Cependant, cette arrivée tardive n’était pas entièrement de la faute de l’époux de Bernadette Chirac. En effet, ce dernier avait été retenu par une manifestation. « Mais résultat, le steak qui leur a été servi était trop cuit, et la reine n’était pas très contente« , a révélé le journaliste.
>>> PHOTOS – Elizabeth II : quels sont les plus beaux bijoux de l’impressionnante collection de la reine d’Angleterre ?
Jacques Chirac : cette blague déplacée à Elizabeth II qui avait provoqué le malaise
Grand amateur de blagues potaches, Jacques Chirac n’avait pas hésité à faire un trait d’humour très osé à la reine Elizabeth II lors de cette même visite de 1996. Une anecdote relatée par Roselyne Bachelot sur le plateau du Grand 8 sur C8 en septembre 2015. « Pour vous, j’ai une petite histoire… C’est la visite officielle de Jacques Chirac à Londres. Il est dans la calèche avec la reine, et tout d’un coup le cheval qui tire la calèche lâche un énorme pet. La reine s’excuse auprès de Jacques Chirac, et Jacques Chirac lui dit « Ce n’est pas grave, je croyais que c’était le cheval. » La suite de l’histoire ne dit pas si la souveraine a apprécié ces propos ou non.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet