Elizabeth II : ce geste exceptionnel qui ravit tous les amoureux de la couronne britannique

Depuis ce 9 juillet, le palais de Buckingham ouvre ses portes aux touristes et Londoniens pour un pique-nique royal au soleil. Une manière pour la reine Elizabeth II de renflouer les caisses de la monarchie.

C’est une première au palais de Buckingham : la famille royale britannique invite le public à déjeuner dans les jardins de la résidence officielle de la reine. À défaut de pouvoir accueillir le public dans les salles du château, d’ordinaire ouvertes aux visiteurs l’été, la monarque britannique a concédé ce geste inédit sous certaines conditions : pas d’alcool, de jeux de ballon ni de barbecue ! Depuis ce 9 juillet jusqu’à septembre, les sujets de sa Majesté peuvent découvrir la splendeur des espaces verts du palais, moyennant 19 euros (16,50 livres). Touristes et Britanniques ont accès à certaines zones du plus grand jardin privatif de Londres, cinq jours par semaine, relate le DailyMail ce vendredi 9 juillet.

Dans le cadre de cette initiative exceptionnelle, la couronne britannique propose également des produits nécessaires à tout bon pique-nique, dont des couvertures, des gourdes ou encore des serviettes en coton. Une manière de générer des recettes supplémentaires, alors que la pandémie a mis à mal les finances de la monarchie britannique. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire, qui n’a pas épargné le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus endeuillé par le Covid-19. Outre le bilan humain, la pandémie a coupé les vivres du secteur touristique et supprimé certaines sources non négligeables de revenus pour le clan royal.

La reine préfère le château de Windsor

Cette ouverture au public des jardins de Buckingham a rencontré un succès fou. Tant et si bien que la Royal Collection Trust, en charge de ces événements, a dû fournir des places supplémentaires. En effet, le mythique palais de Buckingham occupe une place de choix dans le cœur des amoureux de la couronne britannique. Pour autant, Elizabeth II n’a jamais vraiment aimé ce château, son lieu de résidence entre 1936 et 1947. Depuis que son époux, le prince Philip, s’est éteint, la reine d’Angleterre privilégie le château de Windsor, où elle passe de plus en plus de temps. La question se pose même de réaffecter cette bâtisse, à la mort de la souveraine, en lieu de culture et de spectacles.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet