Dimanche 5 juin 2022, Elise Lucet était l’invitée de l’émission Revue, présentée par Pascal Clark. Pendant l’émission, la journaliste a vivement critiqué les chaines d’information en continue. Des remarques qui ne sont pas passées auprès de BFMTV.
- Élise Lucet
La journaliste Elise Lucet était invitée dimanche 5 juin 2022 dans l’émission Revue présentée par Pascale Clark. Une émission qui revient sur l’actualité de la semaine. Pendant l’émission, la présentatrice demande à Elise Lucet si cette dernière regarde les chaînes d’info en continu. Une question à laquelle la journaliste répond cash : « Je vais être tout à fait honnête. Je ne regarde quasiment jamais les télés d’info en continu, Aucune. Vraiment. Même pas franceinfo » explique-t-elle avant d’en donner la raison : « Je n’ai pas le temps et ça me saoule! Il y a un côté où on vous maintient comme ça, en haleine. Pour moi, un journaliste, ce n’est pas quelqu’un qui a un micro, comme ça, et qui parle devant une caméra. » Des propos qui n’ont pas vraiment fait l’unanimité, notamment auprès de BFMTV qui vient de perdre un de ses journalistes, décédé en Ukraine.
Une remarque mal placée
Une remarque qui ne passe absolument pas, surtout auprès de BFMTV. La chaine vient en effet de perdre l’un de ses journalistes, Frédéric Leclerc-Imhoff, mort sur le terrain alors qu’il couvrait le conflit en Ukraine. Le directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, a immédiatement réagi sur les réseaux : « Un journaliste, c’est quelqu’un qui va sur le terrain, qui va rencontrer des gens, qui va prendre des risques quand il va aller en Ukraine. Comme Frédéric Leclerc-Imhoff de BFMTV, qui l’a payé de sa vie il y a une semaine. Respectons sa mémoire » a-t-il écrit dans un tweet. Pour autant, les propos d’Élise Lucet, médaillée de la légion d’honneur, ne voulaient en aucun cas entacher la mémoire de Frédéric Leclerc-Imhoff, au contraire. La journaliste lui a d’ailleurs dédié quelques mots au tout début de l’émission : « Il y a 8 journalistes qui ont été tués. Quelle que soit leur nationalité. Évidemment Frédéric Leclerc-Imhoff ça nous a beaucoup touché. J’envoie tout mon courage, ma force à sa famille, ses proches, ses confères et consœurs. {…} Ce sont des gens qui ont beaucoup de courage » avant de dire humblement que ce qu’elle fait sur le terrain n’est rien par rapport à ses confrères : « Quand on me dit ‘ah madame Lucet vous avez du courage’… Attendez vous avez vu ces gens-là sur le terrain? C’est autre chose, ils risquent leur peau » déclare-t-elle.
Source: Lire L’Article Complet