Adoptée avec une énième utilisation du 49.3, la réforme des retraites a mis à mal la place de Première ministre d’Élisabeth Borne au sein du gouvernement. Si bien que des noms circulent depuis quelques jours en macronie pour lui succéder à Matignon. Dans Le Parisien de ce mardi 28 mars, une personnalité politique oubliée refait notamment surface.
Les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont-ils comptés ? Depuis l’adoption de la réforme des retraites avec le 49.3, la place de la Première ministre est plus que jamais convoitée. Et même si Emmanuel Macron a assuré qu’il n’envisageait pas de remaniement pour le moment, des noms de successeurs pour son bras droit circulent dans la majorité. Ce mardi 28 mars, le rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien suggère ainsi qu’un certain François Baroin serait dans les petits papiers du président de la République.
Maire de Troyes depuis près de 28 ans, le compagnon de Michèle Laroque a failli revenir sur le devant de la scène lors de l’élection présidentielle de 2022, lorsque Les Républicains réfléchissaient à un candidat capable de détrôner Emmanuel Macron. Persuadé que son profil était similaire à celui chef de l’État, l’ex-ministre de 57 ans a préféré décliner. Mais alors pourquoi son nom réapparaît-il aujourd’hui dans les couloirs de l’Élysée ?
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : qui sont les hommes qui ont compté dans sa vie ?
François Baroin, une figure de droite consensuelle
À en croire un “stratège politique” interrogé par Le Parisien, le recrutement de François Baroin comme Premier ministre pourrait permettre à Emmanuel Macron d’élargir sa majorité à droite. Très apprécié dans son camp, celui qui a expérimenté le gouvernement à de nombreuses reprises sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aurait la capacité à rassembler qui manque tant à Élisabeth Borne aujourd’hui. Avec le soutien des LR, dont François Baroin fait partie depuis sa création, le spectre de Marine Le Pen pourrait également être distancié.
L’ancien sénateur serait par ailleurs l’alternative parfaite à Catherine Vautrin, la “Sarko girl” qu’Emmanuel Macron souhaitait nommer Première ministre en mai 2022. Face à la pression de ses conseillers, circonspects quant à l’engagement de la principale intéressée dans la Manif pour Tous, le président avait renoncé à contrecœur à l’ex-ministre de 62 ans. Avec François Baroin, le locataire de la rue du Faubourg-Saint-Honoré pourrait souffler et espérer remonter la pente extrêmement glissante empruntée par le gouvernement d’Élisabeth Borne depuis quelques semaines.
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
François Baroin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet