Alors que l’interview télévisée d’Emmanuel Macron n’a pas calmé les esprits, la question de la place d’Élisabeth Borne suscite toujours critiques et commentaires. « Le Canard enchaîné » évoque même la piste d’un départ volontaire de la Première ministre dans son édition du 22 mars 2023.
Le jeu de mots est facile mais la crainte est réelle. La Première ministre serait-elle victime d’un « Borne-out », comme le soulève Le Canard enchaîné dans son édition du 22 mars 2023 ? Au lendemain du passage en force du texte sur la réforme des retraites, et de l’émotion suscitée par la réaction de l’hémicycle chez Élisabeth Borne, la question de son départ est plus que jamais dans la tête des ministres et des députés. Selon le journal satirique, la Première ministre serait au bord de remettre sa démission, et peut-être « non pas pour être relégitimée mais avec l’intention de partir ».
Si elle a assumé l’idée d’être un « fusible », Élisabeth Borne inquiète son entourage : « Elle a totalement craqué, je pense qu’elle en a marre » aurait confié l’un de ses conseillers au lendemain de la réunion du 16 mars à l’Élysée. Une démission poserait néanmoins un gros problème à Emmanuel Macron : « ça ferait trop crise politique » rapporte l’hebdomadaire, et laisser partir si vite la première femme Première ministre depuis Edith Cresson ferait mauvais genre.
⋙ PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
Jordan Bardella candidat pour Matignon
En ces temps difficiles pour Élisabeth Borne, le RN se permet de réfléchir à une possible accession à Matignon par un moyen ou par un autre. « Le pouvoir ne nous fait pas peur, on l’attend depuis de très nombreuses années et je pense qu’aujourd’hui les Français ont bien compris que la question n’est pas ‘est ce que le Rassemblement national arrivera au pouvoir ?’ La question c’est ‘quand ?’« , a fait savoir Jordan Bardella lundi 20 mars 2023 sur CNews. À l’annonce d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, l’ancienne cheffe du parti avait fait savoir ne pas être intéressée par le poste de Première ministre. En revanche, le jeune Jordan Bardella ne se ferme aucune porte pour lui ou son parti. « Si nous devons aller à Matignon, eh bien nous irons à Matignon. Vous savez, je vois beaucoup de profils très compétent aujourd’hui pour ce poste », a-t-il assuré.
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet