Élisabeth Borne Première ministre : qui est Olivier Allix, son ex-mari ?

Élisabeth Borne, Première ministre à la place de Jean Castex depuis lundi 16 mai, a été mariée à Olivier Allix, qui lui a donné un fils, né en 1995. Gala vous propose d’en savoir plus sur cet enseignant-chercheur, qui a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail.

Nommée Première ministre lundi 16 mai, Élisabeth Borne a été un pilier du gouvernement d’Emmanuel Macron, depuis la toute première élection de celui-ci à la présidence de la République. Ayant été ministre chargée des Transports en mai 2017, puis ministre de la Transition écologique et solidaire de 2019 à 2020, elle a été ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avant d’entrer à Matignon. Si son parcours professionnel est bien connu, sa vie privée l’est moins. Très discrète, celle qui a fait Polytechnique durant sa jeunesse est la maman d’un garçon prénommé Nathan, né en 1995. Ce dernier est le fruit de son ancienne histoire d’amour avec Olivier Allix.

C’est le 30 juin 1989 que le couple se marie et à ce moment-là, son époux est universitaire. Elle a alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Très peu de choses ont été dévoilées sur cette relation sentimentale, si ce n’est qu’ils ont divorcé. En 2015, Libération consacrait un portrait à Élisabeth Borne, en revenant sur les différentes fonctions qu’elle a occupées au cours de sa carrière, mais aussi en dévoilant de rares informations sur son jardin secret. Nos confrères révélaient alors, il y a sept ans, que la Première ministre « vi[vait] avec quelqu’un » et que le fait « d’avoir eu un mari enseignant-chercheur, alors qu’elle abattait les heures dans les cabinets ministériels, représentait une conjoncture favorable » pour elle. On n’en saura donc pas plus sur le sujet de sa bouche.

Un ex-mari qui a eu une médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite

En faisant quelques recherches, on a découvert qu’Olivier Allix travaille au sein de l’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences ou encore professeur associé à l’École polytechnique. Au cours de sa carrière, l’ex-époux a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet