En formant son gouvernement, Élisabeth Borne a souhaité s’entourer de femmes, dont Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire. Un lien spécial relit la Première ministre à ses femmes.
Élisabeth Borne s’entoure de femmes. Le gouvernement d’Emmanuel Macron prend une nouvelle direction en accordant plus de place aux femmes. Suite au remaniement, trois femmes, proche de la Première ministre, se démarquent. On note la nomination d’Amélie de Montchalin en tant que ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Olivia Grégoire, porte-parole. Si Élisabeth Borne les veut dans son équipe, c’est parce qu’elles se connaissent.
En effet, d’après le Journal du dimanche du 22 mai, ces trois femmes ont des affinités avec Élisabeth Borne. Par exemple, la Première ministre et Amélie de Montchalin « partagent une vision territoriale de la politique. » La cheffe du gouvernement est aussi très proche d’Olivia Grégoire pour une triste raison. Les deux femmes ont une tragédie en commun : elles ont perdu tôt leur père. Une douloureuse histoire qui les a rapprochées. Avec les relations qu’elles ont nouées avec Élisabeth Borne, elles reconnaissent une admiration particulière pour la Première ministre.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Élisabeth Borne forme un « girls band » au gouvernement
Longtemps, on a comparé le gouvernement d’Emmanuel Macron à un « boy’s club ». Quand l’actuel président s’est confronté aux Françaises début mars sur le plateau de LCI, on lui a reproché « de ne pas mettre assez de femmes au cabinet et de travailler dans une ambiance à la Michel Audiard. » La comparaison de son gouvernement avec un « boy’s club » l’a d’ailleurs agacé. En réalité, toutes les réflexions autour du manque de femmes dans son équipe « ça l’énerve depuis longtemps. » Pour rappel, Emmanuel Macron a fait de l’égalité femmes-hommes, la grande cause de son quinquennat. Peut-être que cette réflexion est à l’origine de la nomination de ses femmes. Aujourd’hui, Élisabeth Borne forme un « girls band » au gouvernement. Néanmoins, certains hommes politiques controversés sont reconduits. L’incompréhension est présente.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet