Ce lundi 29 août, Apolline de Malherbe a reçu Clémentine Autain dans son émission matinale diffusée sur BFMTV. Au cours de cet entretien, la députée La France Insoumise s’est montrée très cash au sujet de la Première ministre Elisabeth Borne.
Clémentine Autain n’hésite pas à sortir les griffes quand elle juge cela nécessaire. Invitée à l’antenne de BFMTV ce lundi 29 août, la Conseillère régionale d’Île-de-France a partagé son avis bien tranché au sujet de la Première ministre Elisabeth Borne. Comme l’a rappelé Apolline de Malherbe, la locataire de Matignon a laissé entendre, dans une récente interview accordée au Parisien, qu’elle ne « fermait pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises : « Je ne ferme pas la porte à taxer les super profits mais je pense que le plus efficace et le plus concret pour les Français, c’est quand une entreprise, quand elle le peut, baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d’achat à ses salariés« , a-t-elle fait savoir. « Cette taxation des super profits… Finalement, Elisabeth Borne est peut-être de gauche ?« , s’est interrogée la journaliste de BFMTV face à son invitée du jour.
Et Clémentine Autain de répondre tout de go : « Non, alors là il n’y a pas de doute ! Et de droite et de droite, comme on le disait« , a-t-elle affirmé. « Ce qui est même très frappant, c’est comment cet extrême centre est capable de nous faire passer des positions irresponsables, irresponsables sur le terrain environnemental, irresponsables démocratiquement, irresponsables socialement, pour des positions dogmatiques« , a-t-elle dénoncé. « Quand elle dit Elisabeth Borne, pourquoi pas taxer les super profits, vous pourriez quand même dire cette phrase ? Ce n’est pas de vous qu’elle s’est inspirée ?« , a insisté Apolline de Malherbe. « Non« , a rétorqué fermement son interlocutrice.
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
« Pourquoi elle ne ferme pas la porte ? Parce que nous avons mis cette question sur la table et que cette proposition est populaire. » La journaliste de BFMTV s’est alors permis de la recadrer : « Vous n’êtes pas la seule à l’avoir mis sur la table. En France, vous êtes deux partis à être pour la taxation des super profits : vous et le Rassemblement National. » Et Clémentine Autain de se défendre : « Quand je vois ce qu’ils ont voté globalement, ce n’est pas tout à fait la logique que nous défendons de partage des richesses. »
? "Le Rassemblement national ne vise absolument pas à partager les richesses"
➡ Clémentine Autain (@Clem_Autain), députée Nupes-LFI de Seine-Saint-Denis pic.twitter.com/d0zM7JkKdF
Clémentine Autain applaudie par les adversaires de la Nupes
Depuis sa création et alors qu’elle espérait former un bloc solide dans les rangs de l’Assemblée nationale, la Nupes a déjà montré quelques failles, comme l’a souligné Le Point ce vendredi 26 août, le PS reprochant notamment la mainmise des Insoumis dans cet accord. Un sentiment partagé par Clémentine Autain, qui, dans une tribune, a appelé à “un débat sur la transformation« . « Elle ose dire une réalité. Il n’y a pas de sentiments démocratiques chez LFI, on ne sait pas comment ça fonctionne », a souligné Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, auprès de nos confrères. « Les lieux de la prise de décision restent flous, l’espace du débat stratégique n’est pas identifié, la partition entre le local et le national mériterait d’être redéfinie« , a constaté la députée de Seine-Saint-Denis dans son plaidoyer, dénonçant le fait que son parti « repose sur un petit noyau de dirigeants« .
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet