Élisabeth Borne : comment appelle-t-elle Emmanuel Macron quand elle parle de lui ?

Comme l’ont rapporté nos confrères du Point, jeudi 8 septembre, les Premiers ministres d’Emmanuel Macron ont toujours eu leur propre façon d’appeler le Président. On vous en dit plus sur la manière dont Élisabeth Borne parle de ce dernier.

Durant ses deux quinquennats, Emmanuel Macron a vu défiler trois Premiers ministres. À son arrivée à l’Élysée en mai 2017, le président de la République a choisi pour bras droit Édouard Philippe. Selon les rumeurs, les deux hommes sont devenus meilleurs ennemis en coulisses mais, d’après un observateur de Matignon qui s’est confié dans les colonnes du Point, jeudi 8 septembre, le maire du Havre appelait sobrement le chef de l’État « le président ».

De son côté, son successeur Jean Castex, qui a pris la tête du gouvernement pendant la crise de Covid-19 après avoir été conseiller départemental des Pyrénées-Orientales pendant cinq ans, appelait Emmanuel Macron par un simple pronom, à savoir « il », « en regardant le plafond » comme l’ont rapporté nos confrères. Enfin, Élisabeth Borne, qui a été désignée Première ministre le 16 mai dernier, reste très factuelle puisqu’elle parle du Président en l’appelant « Macron ». Pas de petit surnom intime, donc, pour celle qui est pourtant un pilier du gouvernement depuis le premier mandat de son patron en changeant de fonction régulièrement. Pour rappel, elle a été ministre chargée des Transports, puis elle s’est vu confier le portefeuille de la Transition écologique et solidaire, avant d’obtenir celui du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Découvrez qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne

Une prochaine mission attribuée à Élisabeth Borne ?

De plus, Élisabeth Borne pourrait se voir prochainement attribuer une nouvelle mission au sein de la Macronie. En effet, d’après les informations du Point, dévoilées le 4 septembre dernier, la Première ministre pourrait être la présidente de la confédération Ensemble ! qui réunit les trois partis de la majorité : Renaissance, Modem et Horizons. Mais pour l’heure, il n’y a aucune officialisation de faite et les vice-présidents restent François Bayrou et Édouard Philippe.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

A propos de


  1. Elisabeth Borne


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet