Edouard Philippe faisait une allocution sur TF1, jeudi 2 avril quand il a été pris d’une légère quinte de toux. Le premier ministre a toussé dans sa main… et n’a donc pas respecté les « gestes barrières ». Les internautes s’en sont donnés à coeur joie sur les réseaux…
“Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais” voilà comment l’on pourrait illustrer ce moment télévisé d’Edouard Philippe. Le premier Ministre a pris la parole sur TF1, jeudi 2 avril, pour réagir sur divers sujets en pleine période de crise sanitaire. L’homme politique répondait aux questions du journaliste Gilles Boulleau et des Français.
Ont été évoqués, la dette française, la réouverture des établissements scolaires, la situation des hôpitaux, le confinement. Au sujet du milieu hospitalier, Edouard Philippe a d’ailleurs souligné le travail exceptionnel des soignants :
L’hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement
Mais lors de son allocution, Edouard Philippe s’est mis à tousser… dans sa main ! Un geste qui en a choqué plus d’uns d’après les vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Le premier Ministre n’a pas du tout respecté le geste barrière qui est de tousser dans le pli de son coude afin de minimiser le contact avec les autres et de ne pas transmettre le virus. Sur Twitter, beaucoup l’ont donc rappelé à l’ordre et se sont inquiétés de savoir si après son allocution Edouard Philippe avait penser à se laver les mains.
On pouvait lire : « Alerte!!Edouard Philippe tousse! et il fait dans sa main! Lui qui nous bassine avec les gestes barrières » ou encore « Edouard Philippe et les gestes barrières… Quand notre premier ministre tousse dans sa main en direct sur TF1 ! Bel exemple ».
Pour découvrir ce moment, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet