Lors d’un discours prononcé ce jeudi 5 novembre, Donald Trump a crié à la fraude et contesté une nouvelle fois les résultats des élections présidentielles. Aux Etats-Unis, plusieurs chaînes de télévision ont décidé d’interrompre la diffusion de cette allocution. Les journalistes se sont quant à eux montrés très critiques vis-à-vis de l’actuel président…
Donald Trump a une nouvelle fois crié à la fraude. Dans une allocution télévisée prononcée ce jeudi 5 novembre depuis la salle de la presse de la Maison Blanche, l’actuel président des États-Unis a estimé que le scrutin lié aux élections présidentielles américaines était truqué : « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection« , a-t-il fait savoir, sans pour autant apporter la moindre preuve. Jugeant son discours confus, plusieurs chaînes de télévision américaines ont décidé de ne pas diffuser son discours dans son intégralité, estimant que l’époux de Melania Trump « faisait de la désinformation », comme l’a rapporté Le Parisien.
Les journalistes n’ont quant à eux pas été très tendres avec l’actuel président des Etats-Unis, qui a par exemple été comparé à « une tortue obèse » par le journaliste Anderson Cooper. A l’antenne de CNN, ce dernier a déclaré : « C’est le président des États-Unis. C’est la personne la plus puissante du monde. Nous le voyons comme une tortue obèse sur le dos s’agiter sous le soleil brûlant, réalisant que son temps est révolu. » C’est dit.
Anderson Cooper: "That is the president of the United States. That is the most powerful person in the world. We see him like an obese turtle on his back flailing in the hot sun, realizing his time is over." pic.twitter.com/Az8Gp22wfJ
Les accusations de Donald Trump ne passent pas auprès des journalistes américains
Toujours sur CNN, le présentateur vedette Jake Tapper s’est lui aussi montré virulent avec Donald Trump, qui est persuadé que le scrutin a été truqué : « Quelle triste nuit pour les Etats-Unis d’Amérique de voir leur président (…) faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection« , a déclaré le journaliste, ajoutant que les accusations du candidat républicain était un « tissu de mensonges. » De son côté, la rédaction d’USA Today, qui diffusait également la conférence de presse de Donald Trump sur son site, a fait le même choix que plusieurs de ses confrères, en l’occurence interrompre son allocution. Elle a en effet estimé que son travail était « de propager la vérité, pas des conspirations sans fondement. »
Crédits photos : WALTER / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet