Donald Trump : ses propos surréalistes pour combattre le Covid-19 scandalisent les scientifiques

Donald Trump a réfléchi à voix haute en plein briefing à la Maison-Blanche sur comment soigner les malades du Covid-19. Et ses réflexions ont désagréablement surpris la communauté scientifique qui supplie désormais les Américains de ne plus écouter le président.

Injecter de l’eau de javel dans les poumons malades. Ou pourquoi pas un traitement aux UV ? Donald Trump a une fois de plus fait polémique ce jeudi 23 avril lors de son briefing à la Maison-Blanche. Ces conférences de presse devenues quotidiennes depuis le début de la pandémie mondiale de Covid-19 sont supposées donner aux médias les éléments dont dispose le président sur la crise sanitaire en cours. Elles sont plus généralement l’occasion pour le 45e président des Etats-Unis de lancer des attaques contre les journalistes et ce qu’il appelle leurs fake news. La conférence de ce jeudi portait sur les possibles thérapies contre le coronavirus. Et les journalistes sur place n’en ont pas cru leurs oreilles face à un Donald Trump en roue libre.

Javel et UV : la science selon Donald Trump

Donald Trump a donc réagi à la présentation d’une étude du gouvernement américain selon laquelle le coronavirus serait sensiblement affaibli dans une atmosphère chaude et humide ou sous les rayons du soleil. « Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une forte lumière. Supposons qu’on amène cette lumière à l’intérieur du corps », a dit le mari de Melania. Il a ensuite ajouté : « Je vois que le désinfectant l’élimine en une minute. Une minute ! Et y a-t-il un moyen de faire quelque chose, par une injection à l’intérieur ou presque, un nettoyage ? Parce que vous voyez que [le virus, ndlr] pénètre dans les poumons et qu’il y fait un énorme effet, il serait donc intéressant de vérifier cela. Il faudra faire appel à des médecins, mais cela me semble intéressant. » Sur de nombreuses vidéos on peut apercevoir le visage du Docteur Birx, qui agit comme son conseil depuis de nombreuses semaines, se crisper très perceptiblement.

Le briefing a immédiatement créé un tollé dans la communauté scientifique. Craignant l’impact de la prise de parole du chef d’état sur ses concitoyens, de nombreux médecins américains ont jugé nécessaire de rappeler à tous la dangerosité de l’eau de Javel et mis en garde contre les propos de l’ancien homme d’affaires : « Les briefings de Trump mettent activement en danger la santé du public. Boycottez la propagande. Ecoutez les experts. Et s’il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant. » a indiqué Robert Reich un professeur de la prestigieuse université de Berkeley.

"The disinfectant, where it knocks it out in a minute, and is there a way we can do something like that by injection inside, or almost a cleaning. It gets in the lungs" — Trump seems to suggests that injecting disinfectant inside people could be a treatment for the coronavirus pic.twitter.com/amis9Rphsm

Here is Dr. Birx's reaction when President Trump asks his science advisor to study using UV light on the human body and injecting disinfectant to fight the coronavirus. pic.twitter.com/MVno5X7JMA

Trump's briefings are actively endangering the public's health.

Boycott the propaganda. Listen to the experts. And please don't drink disinfectant. https://t.co/gRRn3sQ04T

Source: Lire L’Article Complet