Donald et Melania Trump : comment vont-ils quitter la Maison-Blanche ?

S’il a annoncé ne pas assister à l’investiture de Joe Biden ce vendredi 8 janvier, Donald Trump laisse planer le doute sur l’organisation de sa sortie de la Maison-Blanche, tout comme sa femme Melania.

A propos de

  1. Melania Trump

  2. Donald Trump

Que préparent Donald et Melania Trump pour leurs derniers jours à la Maison-Blanche ? Si le président sortant a annoncé qu’il n’assisterait pas à l’investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021, le doute plane sur ses projets de fin de mandat, marquée par le scandale. Et ce, au sein même de l’administration présidentielle, toute aussi déboussolée. Selon les informations de la chaîne CNN, l’ex-magnat de l’immobilier s’est aliéné, privilégiant une réserve qui lui est inhabituelle. “Trump a refusé d’engager des discussions sur la façon dont il voulait passer ses derniers jours à la Maison-Blanche, ou sur ce qu’il voulait faire par la suite”, informent nos confrères d’outre-Atlantique. À l’approche du grand jour, mais aussi suite à la concession du principal concerné, son staff espère engager une conversation au sujet de son départ du 1600 Pennsylvania Avenue.

Car si Donald Trump a refusé de lever le voile sur ses ambitions, il n’a pas cessé de contester sa défaite face à Joe Biden, martelant son envie d’un recomptage de voix. Mais ce fut finalement ses propres électeurs qui l’ont poussé à baisser les bras, suite à une insurrection au Capitole ce mercredi 6 janvier. “Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier”, a promis l’homme politique dans un communiqué, encouragé par ses principaux collaborateurs. Encore une fois, le 45ème président des États-Unis n’a aucunement souhaité en dire plus sur ses projets avant cette date fatidique. Même chose du côté de Melania Trump, silencieuse et désengagée “mentalement et émotionnellement.” Elle pourrait cependant se consacrer à l’écriture d’un livre au sujet de la décoration de la Maison-Blanche, pour laquelle elle a redoublé d’efforts.

Bientôt expulsé de la Maison-Blanche ?

Derrière le silence, l’incertitude ? Car l’invasion du Capitole de ce mercredi 6 janvier aurait poussé les hauts responsables de l’administration Trump dans leurs derniers retranchements. Ces derniers se sont penchés sur une éventuelle éviction précoce de Donald et Melania Trump de la Maison-Blanche. Un acte fort et possible grâce au 25ème amendement de la Constitution américaine, permettant de démettre un président américain de ses fonctions, si ce dernier est jugé inapte.

Nouvelle menace pour Donald Trump, déjà visé par une procédure de destitution au début de l’année 2020, et un affront qui pourrait le déstabiliser davantage. “Il est sous un stress qu’il n’a jamais connu avant”, analysait sa nièce Mary sur les ondes d’Europe 1, le 1er décembre 2020. “Il est dans une situation qu’il n’a jamais vécue : pour la première fois de sa vie, il doit se confronter à une défaite contre laquelle il ne peut rien faire, rien tenter. Et honnêtement, ça l’effraie beaucoup.Et de prévenir : “Plus ça avance, plus on va voir son état se détériorer.”

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet