Dominique Lavanant : ce chagrin d’amour qui lui a fait rater un rôle en or

Dominique Lavanant a soufflé sa 78ème bougie ce mardi 24 mai. Certains l’ignorent, mais l’ancienne membre de la troupe du Splendid a dû renoncer à un rôle culte, qui aurait peut-être tout bousculé on destin, en raison d’un d’un chagrin d’amour.

Dominique Lavanant a eu le coeur brisé par un homme. Et peut-être aussi sa carrière ? Des Bronzés, dont elle n’a pas forcément gardé un bon souvenir, à Papy fait de la résistance, en passant par Inspecteur la Bavure, l’actrice qui fête son 78ème anniversaire ce mardi 24 mai compte dans sa filmographie nombre de films cultes. L’ancienne membre de la troupe du Splendid, avec qui elle est aujourd’hui fâchée, reste une figure marquante de la comédie française. Mais son parcours aurait pu être encore plus pavé de succès. A ses débuts, la comédienne a en effet perdu un rôle qui aurait pu tout changé pour elle.

En 1988, Canal + a fait bouger le paysage audiovisuel avec la série humoristique Palace. Ce programme déjanté, irrévérencieux et au casting de luxe, s’est rapidement imposé et a marqué toute une génération. Une aventure dont faisait initialement partie Dominique Lavanant, présente pour incarner l’un des personnages devenus cultes de ce palace loufoque. Dans une interview accordée au Point en 2019, Jean-Michel Ribes, le créateur de la série, s’est souvenu de des débuts de cette fiction : « On a commencé à tourner Lady Palace avec Dominique Lavanant. Puis un jour, elle se met à pleurer tout le temps. Elle traversait un chagrin d’amour terrible. Finalement, elle renonce à jouer. » Et a ainsi laissé toute la lumière à une autre actrice…

>> PHOTOS – Dominique Lavanant effondrée aux obsèques de Danielle Darrieux

Elle sera finalement remplacée par Valérie Lemercier

En raison de cet imprévu, Jean-Michel Ribes a dû trouver quelqu’un pour remplacer Dominique Lavanant au pied levé. Il a finalement réussi à imposer Valérie Lemercier. « J’avais repéré dans les petits rôles de figuration une fille formidable que j’avais fait tourner dans un petit téléfilm. Pour faire partie du casting, elle m’avait envoyé une photo d’elle faisant une grimace coupée par un petit ruban déchiré avec son nom et son téléphone. J’ai dit au producteur Christian Fechner : ‘Il faut essayer avec cette fille.’ Il ne voulait pas au début, mais Valérie Lemercier est finalement devenue Lady Palace. Elle était plutôt réservée, mais complètement zébrée à l’intérieur », s’est-il souvenu auprès du Point. Et de constater : « Elle a eu une célébrité immédiate. Et son talent lui a permis de continuer loin après. » Grâce à Palace, le public a en effet découvert l’univers de Valérie Lemercier. Suite à ce passage remarqué dans la série de Canal+, la comédienne a enchaîné les films, se lançant même ensuite dans la réalisation. Une carrière qui aurait pu être celle de Dominique Lavanant ?

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet