Ce dimanche 18 juin, le Titan, un sous-marin de l’OceanGate, a disparu lors d’une expédition. Le pilote de l’engin, qui est également le président de l’entreprise, est lié par le destin à un couple décédé lors du naufrage du Titanic.
Une coïncidence troublante. Ce dimanche 18 juin, le Titan, le submersible de la société OceanGate qui a disparu, est parti en direction de l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord. Parmi eux, le Français, Paul-Henri Nargeolet, un explorateur maritime aguerri, mais aussi Stockton Rush, le président et fondateur de la compagnie américaine, qui était également le pilote du sous-marin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier avait un lien très étroit avec le Titanic puisqu’il était marié à Wendy Rush, une femme qui avait perdu deux membres de sa famille dans le naufrage du célèbre paquebot, en 1912.
Selon les informations du New York Times, publiées ce jeudi 22 juin, l’épouse de Stockton Rush serait en effet l’arrière-arrière-petite-fille d’Isidor Straus, un homme d’affaires qui était copropriétaire des magasins Macy’s. Marié à une femme prénommé Ida, il n’avait pas pu s’introduire dans les canots de sauvetage lors de l’accident du Titanic, préférant laisser sa place à des femmes et des enfants. « Merci Monsieur, je ne vaux pas mieux qu’un autre« , aurait ainsi déclaré Stockton Rush à un membre de l’équipage, comme l’a rapporté Paris Match, ce jeudi 22 juin. Un acte de bravoure que sa compagne avait suivi sans réfléchir. « Nous avons vécu quarante merveilleuses années ensemble, si tu ne souhaites pas grimper dans ce canot, alors moi non plus« , avait-elle répondu, selon les dires de leur femme de chambre qui avait survécu au naufrage.
>> PHOTOS – Quand le prince William boit à la santé des sous-mariniers
Disparition près du Titanic : OceanGate annonce la mort des passagers
Après quatre jours de recherches intensives, OceanGate a annoncé une bien triste nouvelle par le biais d’un communiqué diffusé auprès de nombreux médias internationaux. La firme étasunienne a en effet révélé que les cinq membres de l’équipage, à savoir Stockton Rush, Hamish Harding, Shahzada Dawood, Suleman Dawood et Paul-Henri Nargeolet avaient « malheureusement disparu ». De leur côté, les garde-côtes américains ont donné une conférence de presse afin de donner plus de précisions sur ce terrible accident. « C’est une journée très difficile pour nous tous et particulièrement pour les familles des disparus auxquels nous adressons nos pensées« , a indiqué John Mauger, le chef des garde-côtes américains, précisant que le submersible, dont des débris ont été retrouvés, aurait implosé lors de l’expédition.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : OceanGate Expeditions via Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Quand le prince William boit à la santé des sous-mariniers
Autour de
Source: Lire L’Article Complet