Disparition d'Emilio Sala : l'opérateur du vol reconnu coupable de négligence

La justice britannique a rendu son verdict, le 28 octobre 2021, sur la disparition du footballeur Emiliano Sala. David Henderson, l’homme qui a organisé le vol qui s’est écrasé, a été reconnu coupable de mise en danger.

Restez informée

Le 21 janvier 2019, la France du football se réveillait avec la gueule de bois après avoir appris au petit matin que l’avion qui transportait Emiliano Sala s’était abimé dans la Manche. Le talentueux footballeur argentin rejoignait Cardiff pour y signer son futur contrat mais n’est jamais arrivé jusqu’au Pays de Galles. Plus de deux semaines après l’accident, son corps avait finalement été retrouvé dans la carcasse de l’appareil avant d’être rapatrié en Argentine. Mais les enquêteurs n’avaient pas attendu cette triste réalité pour se pencher sur les circonstances nébuleuses de ce vol et les raisons qui ont amené ce crash. Ainsi, dans son rapport définitif, publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens a estimé que le pilote a perdu le contrôle de l’appareil, lors d’une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue.

David Henderson risque jusqu’à cinq ans de prison

Du coup, la question de la responsabilité est immédiatement retombée sur les épaules de celui qui aurait dû se trouver au pilotage de l’appareil : David Henderson. Cet homme de 67 ans, en week-end à Paris au moment des faits, avait fait en sorte que David Ibbotson prenne sa place pour convoyer Emiliano Sala. Or ce dernier n’avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était de plus pas compétent pour voler de nuit. Jugé depuis le 18 octobre 2021, il a été reconnu coupable, le 28 octobre, pour imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger l’appareil. Il risque jusqu’à cinq ans de prison, ainsi que deux ans supplémentaires pour transport d’un passager sans autorisation valide, charge pour laquelle il a plaidé coupable. Il faudra attendre le 12 novembre pour connaître la peine prononcée à l’encontre du propriétaire de ce maudit Piper PA-46 Malibu.

A lire aussi : Disparition d’Emiliano Sala : le message inquiétant laissé par le pilote de l’avion quelques jours avant leur départ

Source: Lire L’Article Complet