François Balique, le maire de la commune du Vernet où le petit Emile a disparu le 8 juillet dernier, a fait une déclaration terrible qui laisse peu de doute sur l’état d’esprit des enquêteurs chargés de l’affaire.
Il n’a pas donné signe de vie depuis le 8 juillet dernier. Cela fait presque un mois et demi qu’Emile, garçonnet de deux ans et demi, a disparu du hameau du Haut-Vernet, où il séjournait chez ses grands-parents. Jusqu’ici, l’espoir s’était certes amenuisé de retrouver l’enfant vivant, mais l’idée n’avait jamais été formulée clairement par les protagonistes de l’affaire. François Balique, maire de la commune du Vernet, a mis les pieds dans le plat, posant les mots sur les craintes de chacun dans une interview à nos confrères de SudInfo.
« Il n’y a pas de puits ici. Émile ne s’est pas évaporé, ce n’est pas possible », a d’abord expliqué François Balique, alors qu’il évoquait au micro de nos confrères l’avancée de l’enquête et les différentes pistes encore étudiées. « Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici. J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte. » Une répétition de l’expression « mort ou vivant » qui installe l’idée que, plusieurs semaines après la disparation d’Emile, il semble désormais peu probable de retrouver l’enfant vivant.
Disparition d’Émile : ce lieu qui concentre l’attention des enquêteurs
Le mystère demeure pourtant autour de cette affaire, d’autant que les enquêteurs communiquent peu sur l’avancée de leur travail et que la famille d’Emile a décidé de garder le silence. « Cela devient long, mais nous continuons à faire confiance aux enquêteurs. Ils font ce qu’ils peuvent », déplore d’ailleurs le maire du Vernet au micro de SudInfo. Un élément d’information émerge cependant : un lieu qui concentre l’attention des enquêteurs. Il s’agit d’une fontaine située à une soixantaine de mètres de la maison des grands-parents du petit garçon. Les trois chiens de race Saint-Hubert mobilisés ont suivi la piste de l’odeur de l’enfant jusqu’à cette fontaine, où la trace olfactive semble s’arrêter net. Le petit Emile connaissait bien cette fontaine, auprès de laquelle il s’était rendu à plusieurs reprises, accompagné de membre de sa famille, mais également seul.
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet