Ce mardi 10 janvier 2023, Cyril Hanouna a lu en direct dans "Touche pas à mon poste", la fameuse lettre écrite par Dieudonné, dans laquelle il "demande pardon à la communauté juive", lui qui a longtemps tenu des propos durs et condamnables dans ses sketchs ou en interview. Invitée à réagir sur ces mots, la chroniqueuse Valérie Benaïm a fait savoir qu’elle acceptait son pardon…
Sur le point de prendre sa retraite, le célèbre humoriste Dieudonné vient de signer une lettre d’excuse inattendue, dans laquelle il demande littéralement pardon à la communauté juive. Publiée dans « Israël Magazine », la fameuse lettre aurait été transmise à la rédaction par Francis Lalanne, et se veut être un mea culpa de l’humoriste qui a, des décennies durant, insulté et moqué la communauté juive… au point d’être condamné par la justice à plusieurs reprises notamment pour « incitation à la haine ».
Ce mardi 10 janvier 2023, Cyril Hanouna qui a obtenu une copie de cette lettre, a lu en direct dans TPMP, certains passages phares : « Je demande pardon, cela fait plusieurs décennies que je ne m’étais exprimé dans un média officiel et je ne pensais plus le refaire un jour mais c’est ainsi. […] Cela fait 35 ans que j’exerce la profession d’humoriste. Bien plus qu’un métier, cette fonction fut pour moi une véritable passion, un sacerdoce pour lesquels j’ai consacré l’essentiel de mon existence et de mon énergie au détriment souvent de mon entourage le plus proche et notamment de mes sept enfants que je n’ai quasiment pas vu grandir. » avance Dieudonné.
« Je saisis l’occasion qui m’est donnée ici pour leur demander pardon et leur redire à quel point je les aime. Je tiens également à demander pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu heurter choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques. je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère » déclare-t-il avant d’ajouter : « C’est vrai, parfois j’ai été trop loin et fais preuve d’outrances, de provocations déplacées. Pour toutes ces fautes et excès, je demande pardon. Mon ambition était de faire rire tout le monde, et la communauté juive fait partie de mon monde. Je n’ai pas réussi à la faire rire et je le regrette. » conclu-t-il en précisant que son état de santé et son âge ont participé à sa volonté de quitter la scène en paix et dans la réconciliation.
Si Matthieu Delormeau a trouvé ces excuses fausses, Valérie Bénaïm elle, a fait savoir qu’elle acceptait son pardon : « C’est extrêmement compliqué car on est des personnes qui ont été meurtries par ce qu’il a fait pendant des années. On n’oublie pas « les faux déportés » et toutes les peines qu’il a pu faire… néanmoins, et je suis juive, je suis toujours du côté du pardon. Parce que je pense qu’on se grandit en acceptant le pardon de quelqu’un qui le demande mais je peux comprendre que d’autres n’arrivent pas à faire cette démarche… ».
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet