Les propos controversés du Pr Didier Raoult sur la vaccination ont provoqué un tollé au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Pour certains de ses confrères, le médecin controversé « dépasse les bornes », relate La Provence, ce jeudi 19 août.
De nombreux hôpitaux de France se préparent à une quatrième vague de l’épidémie, dont les effets se font déjà ressentir dans certains établissements de santé. D’après les constatations sur le terrain, les patients hospitalisés ou en réanimation sont, dans leur très large majorité, des personnes non vaccinées contre le Covid-19. Une réalité qui concrétise le rôle prépondérant de la vaccination contre les formes graves de la maladie. Pourtant, certains experts continuent de relativiser l’importance de la vaccination, à commencer par le Pr Didier Raoult. Ses prises de parole font d’ailleurs grincer des dents au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). « Didier Raoult vrille complètement », s’est agacé un soignant d’un hôpital marseillais, dans les colonnes de La Provence, ce jeudi 19 août.
Très médiatisé depuis le début de la crise sanitaire, le Pr Didier Raoult s’est à plusieurs reprises exprimé sur la vaccination contre le Covid-19. Selon lui, l’efficacité des vaccins serait encore « très difficile à évaluer » en raison d’un manque de données « autonomes et indépendantes », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée ce mardi sur le site de l’IHU, dont se fait l’écho La Provence. Le médecin microbiologiste concède que la vaccination « n’est pas inutile » chez les personnes à risque ou surexposées au virus. Mais dans le même temps, il affirme que les personnes vaccinées puis infectées par le virus auraient « une charge virale plus importante » que les non-vaccinés. Des propos qui ne passent pas dans les couloirs des hôpitaux marseillais, où les services hospitaliers sont engorgés par des patients sévèrement atteints et non vaccinés. « Didier dépasse les bornes », a estimé un médecin interrogé par La Provence.
Didier Raoult poussé vers la sortie ?
Actuel directeur général de la fondation IHU Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult pourrait bien payer les frais de ses propos polémiques. Le médecin de 69 ans devra faire valoir ses droits à la retraite à la fin du mois d’août, perdant ainsi ses fonctions de professeur des universités et de praticien hospitalier. Ce spécialiste des maladies infectieuses pourrait également perdre la direction de l’institut marseillais. D’après Le Monde, deux membres du conseil d’administration souhaitent lancer un appel d’offres pour le remplacer. De son côté, le principal intéressé a demandé à prolonger ses activités pendant trois ans. Une requête qui lui a été refusée par l’Assistance publique.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet