Toute la première saison de l’émission « Star Academy » est rediffusé sur YouTube, l’occasion pour les nostalgiques de s’y replonger. Mais en revoyant les épisodes, les internautes sont scandalisés par certains propos homophobes. Explications.
Pour tenter d’égayer le quotidien des Français confinés, à cause de l’épidémie de Covid-19 qui fait rage dans l’Hexagone et partout dans le monde, la société de production EndemolShine a décidé de mettre à leur disposition tous les prime-time de la première saison de la « Star Academy ». À retrouver sur YouTube.
L’initiative a d’abord reçu de nombreuses réactions très positives de la part des internautes, ravis de pouvoir retrouver cette mythique première émission du télé-crochet musical.
De quoi replonger presque deux décennies en arrière, en 2001, avec le petit goût de nostalgie que ce retours vers le passé implique.
Des propos choquants
Malheureusement pour la chaîne, le retour de bâton a été plus que rapide. Quelques jours seulement après la mise en ligne de la rediffusion ces épisodes, l’émission est remontée parmi les sujets « tendances » sur la Toile pour une mauvaise raison.
En effet, les internautes qui ont décidé de se replonger dans le programme « Star Academy » ne s’attendaient pas y trouver autant de séquences dans lesquelles on peut entendre des propos homophobes.
Un extrait du troisième prime de cette première saison, relayé sur la Toile, a particulièrement choqué. Dans ce court passage, Mario Barravecchia est en train de demander à Karine si sa chemise ne fait pas « trop PD ». Alors que cette dernière est en train de lui répondre, Jean-Pascal Lacoste, taquin, passe et lance un : « T’es pas PD, toi ? ». Comme l’ont souligné d’autres internautes, il ne s’agit pas de l’unique passage problématique et on y retrouve très souvent Jean-Pascal en train de tenir ce genre de propos (« la danse, c’est pour les pédales »), qui lui paraissaient sans doute anodins à l’époque, et qui ne passeraient plus du tout actuellement.
Une évolution des mentalités
Si en 2001 cette scénette n’avait causé aucun remous, en 2020 les mentalités sur le sujet ont évolué. Ainsi, cette scène apparaît-elle actuellement comme choquante et sujette à polémique aux yeux du public.
Qui plus est, ce passage isolé est particulièrement marquant. Ce qui est révélateur dans cette polémique c’est bien de souligner que ce passage et la polémique qu’il suscite prouve bien que les mentalités ont évolué positivement. Aujourd’hui, une telle scène ne serait sans doute pas montré à l’antenne ou les candidats d’un programme de télé-réalité serait sans doute sanctionné.
Pour le moment, ni Jean-Pascal, ni Mario n’ont fait de commentaire sur le sujet.
Source: Lire L’Article Complet