Denis Villeneuve pourra-t-il réaliser son « rêve » ? C’est toute la question, alors que le cinéaste vient de révéler que sa vision de l’adaptation de Dune, la saga fantastique de Frank Herbert, ne s’arrête pas au deuxième volet de son film.
« Si je réussis à faire une trilogie, ce serait le rêve », a-t-il déclaré au magazine Empire. Et pour ce faire, il souhaite s’appuyer sur Le Messie de Dune, la suite du roman culte.
En bonne voie
« « Le Messie de Dune » a été écrit en réaction au fait que les gens percevaient Paul Atreides comme un héros, ce qui n’est pas ce que [Herbert] voulait. Mon adaptation [de « Dune »] est plus proche de son idée qu’il s’agit en réalité d’un avertissement », a-t-il ajouté.
Pour mener à bien son projet, Denis Villeneuve doit obtenir, entre autres, l’accord des ayants droit de l’auteur américain décédé en 1986. Et cela semble en bonne voie, puisque le cinéaste précise qu’il y a « des mots sur le papier ».
Néanmoins, s’il obtient le feu vert, il va falloir s’armer de patience. La reprise des tournages ne se fera que lorsque la grève des acteurs et scénaristes, toujours en cours aux Etats-Unis, aura trouvé une issue. La sortie de Dune – Part 2, avec Timothée Chalamet et Zendaya, a d’ailleurs été repoussée au 15 mars 2024 en conséquence.
Source: Lire L’Article Complet