Historique, le couronnement de Charles III et Camilla en l’abbaye de Westminster le 6 mai dernier a été suivi par des milliards de personnes à travers le monde. Mais sur l’agenda des Windsor, l’absence de grandes occasions à venir inquiète. Pour Charles III, mais surtout pour l’héritier du trône, le prince William, le défi est de taille : continuer d’exister.
Le sacre de Charles III et de Camilla a été couronné de succès. Un événement qui n’avait plus eu lieu depuis 70 ans et le sacre d’Elizabeth II en 1953. Le couronnement : une exception britannique qui a permis au Royaume-Uni de rayonner dans le monde entier, et aux Windsor, de continuer à faire rêver. Charles III peut se targuer d’avoir offert une image moderne de la monarchie anglaise, tout en conservant certaines traditions ancestrales. Mais le couronnement tant attendu désormais passé, l’absence de grandes occasions à célébrer pour les Windsor dans les années à venir angoisse les faiseurs d’images entre les murs feutrés des palais. Il est urgent de penser à l’avenir et pour la famille royale britannique, de rester dans l’actualité.
Tous les regards se tournent donc vers le prince William, 40 ans, héritier du trône. « Le visage de la monarchie sera Kate et William, pas Charles » souligne le journaliste d’investigation Tom Bower, « Camilla ne va pas bien. Elle n’a pas l’énergie nécessaire pour ce travail. Il n’a jamais été question d’abdication en Grande-Bretagne mais je pense que Charles III essaiera pendant un certain temps, mais que tôt ou tard, il se retirera et laissera William et Kate Middleton faire tout le travail. » Le prince William et son épouse Kate Middleton sont donc priés de mettre les bouchées doubles. Message reçu. Quelques jours après le couronnement, le couple de Galles a mis en ligne une vidéo digne d’une superproduction hollywoodienne sur les préparatifs du sacre. Kate Middleton en vedette, ses trois adorables enfants en soutien. Images léchées, montage rythmé, musique entraînante, Kate Middleton et le prince William s’entourent des meilleurs pour communiquer. Mais ils le savent, cela ne suffit pas, et il va leur falloir redoubler d’inventivité pour continuer d’exister
The Coronation Weekend
A film by Will Warr
▶️ Watch the full film on YouTube:https://t.co/qesQ6ICcuj pic.twitter.com/UzQza2LZpB
En effet, le couple de Galles ne désirant pas de quatrième enfant, ni naissance, ni baptême, ni mariage, ni jubilé, ne sont inscrits sur les agendas pour les années à venir. Une période désespérément longue où il va falloir occuper intelligemment le terrain. « Le prince de Galles et sa famille joueront un rôle crucial dans la réussite ou l’échec du prochain chapitre de l’histoire de la monarchie. Le roi et la reine auront 75 et 76 ans cette année, ce qui signifie qu’ils compteront de plus en plus sur le prince de Galles pour faire le gros du travail, en particulier lorsqu’il s’agira d’effectuer des tournées à l’étranger » explique Gordon Rayner du Telegraph. En attendant un éventuel mariage du prince George, qui n’a pas encore 10 ans, les courtiers planchent sur des évènements qui pourraient donner un petit coup de fouet à l’institution millénaire. Le roi ne connaîtra pas son premier grand jubilé avant 2047, mais pourrait célébrer ses 10 ans de règne en grande pompe. La parade militaire Trooping the Colour, en juin prochain, sera aussi une occasion bienvenue de briller. Mais les équipes royales le savent, quelques rares apparitions ponctuelles ne suffiront pas à la monarchie pour exister. Et si l’investiture du prince William en tant que prince de Galles, écartée un temps, revenait finalement à l’ordre du jour ?
⋙ PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate et William avec George et Charlotte, la famille royale réunie au concert du couronnement
Kate Middleton et le prince William sur tous les fronts
Tous l’ont bien compris, il va falloir être créatifs et mettre plus que jamais en avant ce couple plébiscité par les Britanniques. Davantage de tournées royales pourrait être la clé. Deux par an, comme Charles lorsqu’il était prince de Galles, sont envisagées… Mais déjà, le palais de Kensington hausse le ton et préfère mettre en avant la qualité et non la quantité dans les engagements royaux, l’équilibre et le bien-être de leurs enfants restant une priorité pour le couple. Meghan Markle et le prince Harry ayant claqué la porte de la Firme en janvier 2020, le couple royal voit sa charge de travail sans cesse s’alourdir…
Mais la mise en avant de la tribu de Galles semble être une stratégie gagnante. A chacune de leurs apparitions, le couple et ses trois adorables bambins ravissent les foules. Un vent de modernité, un souffle d’air frais, atout inestimable pour séduire la nouvelle génération et se tourner vers l’avenir. Présence accrue sur les réseaux sociaux, sujets au cœur de l’actualité comme la guerre en Ukraine ou encore l’écologie avec le prix Earthshot, le couple occupe tous les terrains. Mais attention à ne pas faire trop d’ombre au roi… Si la presse évoque déjà le couronnement du prince William et sa vision plus moderne du sacre, il n’est pour l’heure que l’héritier du trône… Devant le monde entier, il a juré être l’homme de confiance de son père. A lui de préparer l’avenir, sans outrepasser son rôle.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Kate Middleton
Suivre
Suivi
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Couronnement Charles III : la famille royale salue la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, sans le prince Harry
Autour de
Source: Lire L’Article Complet