Au cours de sa carrière, Gaspard Ulliel s’était glissé dans la peau d’un personnage confronté à la mort. L’acteur avait une vision bien précise de ce moment terrible de la vie.
Le cinéma est en deuil. Ce mercredi 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel est décédé au CHU de Grenoble. L’acteur avait été héliporté d’urgence après avoir percuté un skieur à la croisée de deux pistes bleues. Une terrible nouvelle pour l’univers cinématographique qui multiplie les hommages sur les réseaux sociaux. Bouleversée par la mort du comédien de 37 ans, la chanteuse Inna Modja publiait un message touchant sur son compte Instagram. « Gaspard. Que ta belle âme repose en douceur ! Ton extrême gentillesse et ton élégance naturelle m’ont toujours touchée chaque fois qu’on s’est croisé. Tu vas nous manquer… Je suis trop attristée. Pensées à tes proches ».
Figure emblématique du cinéma français, le compagnon de Gaëlle Pietri avait fait l’unanimité en se glissant dans la peau du personnage de Manech dans le célèbre long-métrage de Jean-Pierre Jeunet, « Un long dimanche de fiançailles ». Les cinéphiles avaient aussi été conquis par son interprétation de Saint-Laurent dans le film éponyme sorti en 2014. Acteur talentueux, Gaspard Ulliel avait eu l’opportunité de se questionner sur la mort au cours de sa carrière. En 2016, l’égérie de la maison Chanel se confiait sur l’au-delà dans les colonnes de Trois Couleurs. « Au début, j’ai appréhendé le personnage de manière assez morbide, et finalement j’ai essayé de l’amener vers la lumière. Pour moi, ce chemin vers la mort est lumineux, c’est une libération »
« Ce personnage qui avance inévitablement vers la mort, c’est peut-être le seul qui soit véritablement en vie. Il revient dans cette maison après douze ans d’absence, comme le nomade qui revient auprès des sédentaires : eux n’ont pas bougé, ils sont restés dans leur monde figé, alors que lui est sans cesse en mouvement, c’est un mort qui avance, un mort debout ». Une vision plutôt positive du trépas.
Source: Lire L’Article Complet