Après Yannick Noah, Laure Manaudou ou encore Estelle Mossely, un autre sportif célèbre a décidé de se positionner en faveur d’Emmanuel Macron en vue du second tour de l’élection présidentielle. Il s’agit de David Douillet, signataire d’une nouvelle tribune, partagée par Le Figaro ce vendredi 15 avril.
L’heure du choix. Depuis l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier, ils sont plusieurs à avoir exprimé leurs positions en prévision du second tour. Après un premier texte signé par une cinquantaine d’athlètes français, d’autres sportifs ont décidé de s’engager à leur tour, à travers une nouvelle tribune, publiée par L’Équipe et relayée par Le Figaro ce vendredi 15 avril. Président de fédérations, élus ou encore bénévoles d’associations, au total plus de 200 dirigeants issus du sport français se sont prononcés en faveur d’Emmanuel Macron, afin de faire barrage à l’extrême-droite. Parmi eux, figure notamment David Douillet, qui a été judoka mais également ministre.
« Nous, président(e)s de fédérations, responsables et bénévoles d’associations, élu(e)s chargé(e)s des sports, dirigeant(e)s et salarié(e)s de structures sportives ou simples acteurs engagés du monde du sport, nous nous mobilisons contre l’élection de Marine Le Pen et l’arrivée de l’extrême droite à la tête du pays« , ont-il écrit en préambule. Et de poursuivre : « Ses rares prises de position sur le sport sont révélatrices d’une vision nationaliste et stigmatisante contraire aux valeurs qui fondent notre engagement sportif« , ont-ils estimé d’une même voix. Et de constater : « Pour Marine Le Pen, le mythe ‘Black, Blanc, Beur’ découlant de la victoire de la victoire de l’équipe de France en 1998 a fait long feu. »
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Non à l’extrême droite !
Une évidence d’être parmi les signataires de notre Tribune @lequipe : des acteurs du sport français appellent à voter Macron pour faire barrage à l'extrême-droitehttps://t.co/OE4dAePkFx
Des convictions différentes au départ
Qu’il s’agisse de l’époux de Vanessa Carrara ou des autres signataires, tous ont décidé de se réunir autour d’un projet commun. « Notre pays s’apprête à recevoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement représente une opportunité historique pour donner enfin au sport la place qu’il mérite : faire du sport un pilier pour la jeunesse, de la petite enfance à l’université ; le rendre réellement accessible à tous, partout sur le territoire, à tous les âges de vie et quelles que soient les chances laissées par l’existence ; l’utiliser plus encore dans les politiques de santé ; porter un projet européen pour préserver notre modèle sportif, nos clubs et nos championnats ; faire du sport un moteur puissant d’inclusion sociale et de développement économique« , ont-ils détaillé, précisant que leurs opinions politiques n’étaient pas forcément les mêmes au départ. « C’est pourquoi nous appelons, à titre personnel et au-delà de la diversité des convictions que nous avons pu exprimer au premier tour, à faire barrage à l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain« , ont conclu ces personnalités engagées dans le monde du sport.
Crédits photos : BEST IMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet