Après son grave accident domestique de l’an dernier, le chanteur de 78 ans vient de se faire une nouvelle frayeur…
Il y a un peu plus d’un an, Dave faisait une mauvaise chute dans sa maison du XVIe arrondissement de Paris. Tombé sur la tête, il avait dû être hospitalisé d’urgence et était resté quatre jours dans le coma. Comme il l’a confié dans 50’inside sur TF1, le 25 mars dernier, il conserve des séquelles de cet accident qui aurait pu lui coûter la vie ou le handicaper gravement. « Je n’ai toujours pas retrouvé le goût et l’odorat depuis cette chute. Un de mes passe-temps favoris, c’est manger. Quand tu n’as plus le goût et l’odorat, c’est vraiment triste. »
Heureusement, le chanteur a pu compter sur la présence et l’affection de son mari, l’auteur Patrick Loiseau, et sur leur chienne, Clara. Offerte par Wendy Bouchard (amie du couple et ancienne coanimatrice, avec Dave, de Même le dimanche, entre septembre 2016 et mai 2017), cette jeune femelle labrador perpétue une longue tradition.
Après Lucie et Chance, Clara est en effet le troisième animal de compagnie de Dave et Patrick Loiseau qui s’étaient pourtant juré, à la mort de Chance, de ne plus en reprendre. C’est ce que le chanteur avait confié à France Dimanche, en juillet 2017, quelques mois après le drame. « Sa disparition a été très difficile à encaisser. C’est vrai qu’elle était gravement malade, mais lorsqu’on lui a diagnostiqué un problème cardiaque, le vétérinaire disait que son espérance de vie ne dépasserait pas les trois ans. Or elle est restée cinq ans à nos côtés ! C’était un vrai miracle. »
Faiblesse
Lorsque Wendy Bouchard leur a parlé de Clara, Dave et Patrick n’étaient par conséquent pas très chauds à l’idée de replonger dans la « paternité ». Car, oui, pour eux, comme pour des millions de Français, s’occuper d’un animal domestique n’est pas un simple hobby, mais un acte d’amour envers un être vivant. Leur hésitation n’a pas duré. « En regardant ces photos, j’ai tout de suite été séduit par cette petite bête, racontait Dave à notre hebdomadaire. Il faut dire que son histoire m’a touché. Elle a été recueillie par une femme qui se fait un devoir de sauver les animaux et les rapatrie depuis la Guadeloupe. Ce sont des chiens errants qu’elle souhaite faire adopter en métropole. »
Clara est dans la vie du couple depuis six ans et a comblé le vide dans leur cœur, laissé par Chance. Aussi, les deux hommes sont-ils très attentifs au moindre signe de faiblesse de leur chienne. Le pire a pourtant failli arriver sans que Dave et Patrick y puissent quelque chose.
Le 26 mars dernier, un dimanche, en faisant sa promenade habituelle avec Clara dans leur arrondissement, Dave se rend compte que sa chienne présente des symptômes inquiétants : sa gueule et sa langue se mettent à gonfler ! C’est la panique. Dave ramène Clara à la maison où Patrick, comme lui, est démuni face à la souffrance de l’animal. Leur vétérinaire est injoignable ce dimanche et ils ne savent pas quoi faire. Ils décident de veiller Clara jusqu’au lendemain matin.
Péripétie
Lundi 27 mars, à la première heure, Clara est prise en charge à temps et sauvée. Que lui est-il donc arrivé ? L’animal aurait tout simplement léché, voire avalé, une ou plusieurs chenilles processionnaires qui pullulent en ce moment un peu partout ! Les poils de cette bestiole sont en effet particulièrement venimeux et sont libérés lorsqu’elle se sent en danger. Leurs principales victimes sont les chiens qui les reniflent et les goûtent par instinct…
Pour Dave et Patrick Loiseau, c’est le soulagement ! Le couple se demande quand même s’il ne serait vraiment pas temps de déménager. Depuis qu’ils habitent dans le quartier résidentiel huppé de la Villa Montmorency, il ne lui arrive que des déboires : intoxication au monoxyde de carbone en 2021 qui a manqué de les asphyxier, chute de Dave dans les escaliers en 2022… Cette dernière péripétie avec Clara sera-t-elle l’incident de trop ?
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet