Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Les signes de reprise du coronavirus ont eu raison des velléités de voyages lointains de notre gouvernement. Les vacances de nos ministres se feront à l’intérieur de l’espace Schengen ou ne se feront pas ! Jean Castex, fraîchement nommé Premier ministre a été très clair sur la question.
- Emmanuel Macron
- Eric Dupond-Moretti
L’heure des vacances a enfin sonné pour les membres du Gouvernement ! Espérons que les 3 semaines et quelques jours qui séparent le dernier Conseil des ministres et celui de la rentrée le 24 août 2020 leur seront profitables… Le Parisien a dévoilé lundi 20 juillet 2020 où les hommes politiques français ont décidé de partir pour souffler. Et il y a plusieurs écoles : ceux qui iront s’aérer en montagne, comme Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon ou Florence Parly, dans les Alpes… et ceux qui iront prendre leurs quartiers en bords de mer, à l’instar de Frédérique Vidal et Eric Dupond-Moretti qui profiteront des beautés de la région de Nice, a priori séparément toutefois ! La Corse a aussi son lot d’adeptes : Marlène Schiappa y retrouvera ses attaches, et qui sait, peut-être sa route croisera-t-elle celles de Franck Riester ou du porte-parole Gabriel Attal. Le Chef de l’Etat lui-même prévoit de souffler en famille au Fort de Brégançon, bien que quelques uns de ses homologues étrangers y soient attendus pour des visites protocolaires…
Un Ministre de l’Intérieur zélé…
En revanche, des vacances définitivement studieuses attendent Gérald Darmanin. Le nouveau ministre de l’Intérieur aura vraisemblablement fort à faire avec les aléas de l’été : noyades, accidents de la route… il ne s’accordera au maximum qu’un week-end prolongé, pas question de partir loin de la Place Beauvau pour trois semaines !
Seules exceptions… pour motif familial
Seuls Annick Girardin et Jean-Yves le Drian passeront la frontière : l’une pour se rendre à Saint Pierre et Miquelon (territoire d’outre-mer français), d’où elle est originaire, le second pour une courte escapade en Espagne avant de se rapatrier vers les terres du Morbihan. Pour une majorité de ministres, ce n’est donc pas l’année pour s’envoler à des milliers de kilomètres : outre une actualité chargée, l’économie de notre pays doit être soutenue, et le Gouvernement met véritablement un point d’honneur à montrer l’exemple. Ce qui ne semble pas constituer un énorme sacrifice, comme l’explique Barbara Pompili, nouvellement nommée à la tête de la Transition Ecologique : chacun va pouvoir profiter pour se ressourcer dans notre beau pays, grâce à son « magnifique patrimoine naturel ».
A lire aussi : Sibeth Ndiaye : ce qu’elle a dit à Emmanuel Macron avant de quitter le gouvernement
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet