Évincé du gouvernement d’Elisabeth Borne, Damien Abad a pris la parole ce lundi 4 juillet. Depuis le ministère de la Santé et de la Prévention, il a fait des déclarations sur la suite de sa carrière en politique.
A propos de
Damien Abad
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Son passage au ministère des Solidarités et des personnes handicapées aura été de courte durée. Victime d’une majorité relative obtenue par le président de la République à l’Assemblée nationale, Damien Abad n’a pas été reconduit à la suite du remaniement ministériel. Si les législatives n’ont pas été favorables à ses ambitions politiques, les accusations d’agressions sexuelles, de tentative de viol et de viol ont entaché son court mandat et demandaient son éviction avant l’heure. Depuis le ministère de la Santé et de la Prévention, le Républicain s’est exprimé sur son départ, ce lundi 4 juillet. « Je quitte ce ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées avec beaucoup de regrets », a-t-il commencé.
Après des remerciements « chaleureux » à son équipe prête à « mettre en œuvre les actions que nos compatriotes attendent », il a fait part de sa déception de ne pas avoir eu le temps d’aller au bout de ses projets. Pour autant, Damien Abad ne s’avoue pas vaincu et compte bien poursuivre son combat. « Je vais, pour ma part, poursuivre mon action dans ma circonscription et à l’Assemblée nationale pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques et défendre les valeurs et les convictions qui me sont chères », a-t-il annoncé.
Damien Abad: "Je quitte ce ministère (…) avec beaucoup de regrets" pic.twitter.com/UIaOLT9ZOy
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Damien Abad revient sur la décision d’Emmanuel Macron de ne pas le reconduire
Promettant un « engagement plein et entier » pour « porter haut et fort les couleurs et les valeurs » de l’Ain, où il a été élu dans la 5e circonscription, il a tenu à remercier Emmanuel Macron pour « sa confiance ». « J’ai encore échangé longuement avec lui hier. Il paraissait préférable face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées dans un calendrier bien choisi jusqu’à ce matin, jusqu’à ce matin encore, que je puisse me défendre sans entraver l’action du gouvernement », a-t-il annoncé.
Bien décidé à prouver son innocence, Damien Abad compte se défendre « sans relâche » jusqu’à ce que « la justice confirme [son] innocence » : « Je me battrai aussi contre ce mouvement funeste qui relègue la présomption d’innocence au rang de vieilleries sans importance et qui fait de la calomnie une arme politique entre les mains d’esprits malveillants ». L’ancien ministre a ainsi invité à « mesurer la violence inouïe pour être humain, pour une famille, pour des proches, de telles pratiques savamment orchestrées et trop souvent relayées sans discernement médiatique ». Une prise de parole conclue sur une citation de Montesquieu : « Une injustice faite à un seul et une menace faite à tous ».
Damien Abad dénonce "des calomnies ignobles" lors de son départ du ministère des Solidarités pic.twitter.com/71l0FE3Tv5
Crédits photos : Capture d’écran BFM TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet