Dalida : cette humiliation familiale vécue l’année de ses 18 ans

Avant de faire carrière dans la chanson, Dalida s’est essayée au mannequinat. L’année de ses 18 ans, elle a participé à son premier concours de beauté. Un événement qui a provoqué un cataclysme au sein de sa famille, comme l’ont relaté son frère Orlando et Catherine Rihoit dans le livre Dalida, mon frère tu écriras mes Mémoires, paru ce jeudi 7 avril, aux éditions Plon.

Dalida, qui s’appelait en réalité Yolanda, a toujours eu le goût du spectacle. Si son public l’a compris en la découvrant sur scène, sa famille, elle, en a pris conscience bien plus tôt. « Yolanda se met en scène avec une indomptable énergie. En rentrant de l’école, elle campe un décor avec des chaises de cuisine et reconstitue pour sa mère sa journée de classe, jouant tous les rôles à la fois. Giuseppina rit au larmes : l’enfant est un rayon de gaieté dans sa journée de ménagère« , ont rapporté son frère Orlando et l’auteure Catherine Rihoit dans le livre Dalida, mon frère tu écriras mes mémoires paru ce jeudi 7 avril aux éditions Plon. Au seuil de la puberté, celle qui était un garçon manqué jusqu’alors a commencé à s’intéresser à son apparence. L’année de ses 18 ans, avec une amie prénommée Miranda, elle a décidé de tenter sa chance à un concours de beauté.

Intitulé Miss Ondine, l’événement a pour but de « promouvoir la nouvelle mode des maillots en latex. » Tentée par l’expérience, Dalida s’est inscrite en cachette de ses parents. « Si maman savait ça..« , a-t-elle songé, le grand jour. Malgré sa gêne et sa timidité, l’adolescente tout juste majeure est parvenue à se hisser à la deuxième place. « Yolanda est stupéfaite d’apprendre qu’elle a remporté le deuxième prix. Elle retrouve son sourire quand on lui remet sa première paire de hauts talons, emblème magique de son charme« , a-t-on pu lire dans Dalida, mon frère tu écriras mes mémoires. Comme il est de coutume de le faire dans ce type d’événement, les photographes présents pour l’occasion ont voulu immortaliser l’instant. Un drame pour Dalida, qui a aussitôt pensé à sa mère : « Ma mère n’est pas au courant ! Si elle me voit comme ça, elle me tue. » Face à la pression du moment, l’intéressée a finalement accepté de prendre la pose. Sans surprise, la nouvelle s’est vite répandue dans le quartier où elle vivait avec sa famille…

>> PHOTOS – Dalida : Alain Delon, Michel Drucker… ces hommes qui ont marqué sa vie

Une humiliation en guise de punition

Dès le lendemain, sa mère Giuseppina a découvert avec stupéfaction les photos de sa fille dans le Journal d’Égypte et Le progrès égyptien. « Yolanda ne doit pas oublier qu’elle appartient à une famille honnête et craignant Dieu« , ont rappelé Orlando et Catherine Rihoit dans leur ouvrage écrit à quatre mains. Après s’être sentie coupable de n’avoir « pas su bien veiller sur sa fille« , la mère de Dalida a estimé que la jeune fille méritait une punition. Celle-ci a été décidée par Giuseppina, mais également Orlando, qui estimait alors « qu’une fille sans père, il faut la surveiller deux fois plus. » Ils ne se sont pas contentés de l’enfermer dans sa chambre, ni de la priver de repas. Ils se sont attaqués à l’un des atouts de Dalida : sa chevelure ! « En hâte, on fait venir un coiffeur. Malgré les supplications de Yolanda, il lui coupe les cheveux au carré. Orlando et Giuseppina, le regard sévère, surveillent l’opération. Quand c’est fini, Peppina est soulagée. Sa fille a retrouvé sa coiffure de gamine.« 

Sa mère a finalement regretté son geste

Les cheveux au carré, Dalida s’est retrouvée privée du « secret de sa séduction ». « Elle se sent dénudée, castrée« , ont rapporté Orlando et Catherine Rihoit. Après coup, Giuseppina, qui a agi sur le coup de l’émotion, s’est rendu compte qu’elle était allée trop loin. « Une heure ou deux plus tard, Giuseppina, horrifiée, comprend qu’elle a commis une faute en voulant en réparer une autre. Elle partage la douleur de sa fille et pleure avec elle. Si elle pouvait, elle recollerait ses cheveux un par un ! » Malheureusement, le mal était fait… Après cet épisode malheureux, et douloureux pour toutes les deux, la mère de Dalida deviendra son alliée « dans sa course à la gloire« …

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet