Emmanuel Macron a posté quatre photos sur Instagram, samedi 6 février. On le voit effectuer divers gestes barrière dans son bureau de l’Élysée, tels que le port du masque et l’installation de l’application #TousAntiCovid. Cette campagne a suscité de nombreux commentaires d’internautes, allant de la plaisanterie au coup de colère.
A propos de
Emmanuel Macron
Le président de la République a publié sur son compte Instagram, samedi 6 février, une série de quatre photos visant à lutter contre la propagation du Covid-19. Sur ces clichés, légendés « Chaque geste compte », Emmanuel Macron apparaît effectuant divers gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires : aération d’une pièce, port du masque, application de gel hydroalcoolique, et installation de l’application #TousAntiCovid. Ces images ont suscité de nombreux commentaires d’internautes, qui se sont montrés tantôt moqueurs, tantôt franchement critiques.
« Comme si on n’était pas au courant et qu’on ne le mettait pas déjà », fait remarquer un utilisateur d’Instagram, sous la photo d’Emmanuel Macron posant avec son masque. « Le masque ne va rien changer, on le porte depuis longtemps », abonde un autre internaute. Sous la photographie montrant le président se servir de gel hydroalcoolique, un abonné demande : « Wesh Macron t’es une influenceuse ou quoi ? » « C’est trop, on dirait une pub de parfum », s’amuse ce même internaute sous l’image d’Emmanuel Macron face à la fenêtre ouverte de son bureau de l’Élysée.
« Fermez les écoles »
D’autres commentaires ne sont en revanche pas publiés sur le ton de l’humour. De nombreuses personnes font effet état de la détresse des étudiants et des personnels scolaires. « FERMEZ LES ÉCOLES », réclame notamment un internaute. Nombre d’entre eux dénoncent la légèreté de cette campagne sur Instagram par rapport aux mesures concrètes apportées par l’exécutif en temps de crise. Une internaute se montre également particulièrement agacée par « l’infantilisation » des Français dont serait coupable le président, selon elle.
Le Premier ministre Jean Castex a estimé, le 4 février, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, que la situation de l’épidémie en France ne nécessitait toujours pas de troisième confinement. La semaine précédente, l’exécutif avait également fait ce constat, et n’avait imposé qu’une fermeture des grands espaces commerciaux et en accentuant les contrôles policiers liés au couvre-feu.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet